Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L’employabilité des jeunes, l’entrepreneuriat et l’auto-emploi, thématiques phares du 2e panel

L’employabilité des jeunes, l’entrepreneuriat et l’auto-emploi, thématiques phares du 2e panel
Ph : Seddik

«Femmes et jeunesse, vers une participation économique de qualité», tel est le thème du deuxième panel du Morocco Tday Forum, organisé ce vendredi 7 juillet par le Groupe Le Matin.

Un panel riche de par son plateau de participants à savoir : la Togolaise Candide Leguede, présidente de la Fédération des Femmes Entrepreneurs de la Cedeao, Karima Ghazouani, présidente du Centre Universitaire d’Entrepreneuriat, Maroc, Ahmed Nejmeddine, président Université Hassan Ier de Settat, Radia Laraki, vice-présidente de «We act for Africa», ainsi que Adnane Addioui, président du Centre Marocain pour l'Innovation et l'Entrepreneuriat Social (MCISE) et directeur d'Enactus Morocco.

L’employabilité des jeunes, l’entrepreneuriat et l’auto-emploi ont été les thématiques phares de ce panel. Tous les participants à l’unanimité ont plaidé pour l’encouragement de ces trois concepts dans le but de pousser les jeunes à opter pour l'entrepreneuriat et pas seulement au fonctionnariat.

Chacun de son côté a ainsi plaidé pour encourager les jeunes vers l’auto-emploi et l’entrepreneuriat, et ce malgré le paradoxe qui anime la société marocaine. En effet, les membres de la famille ont tendance à ne pas encourager quelqu’un qui veut lancer un projet, mais plutôt à faire des études pour garantir un poste et un salaire.

Parmi les recommandations qui ont été évoquées: créer un fonds d’investissements pour aider les jeunes porteurs de projets, parce que le financement, selon les panélistes, c’est le nerf de la guerre. Il faut encourager les banques à accompagner ces jeunes, en trouvant des formules de crédit qui leur sont dédiés.

Lisez nos e-Papers