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Près de 10.000 opérations de contrôle effectuées en 2016 auprès de 900 établissements

Près de 10.000 opérations de contrôle effectuées en 2016 auprès de 900 établissements

Quelque 9.624 opérations de contrôle ont été effectuées en 2016 par des enquêteurs relevant du ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l’Économie numérique, auprès de 900 établissements à travers le Royaume, dans le cadre des actions portant sur la protection du consommateur, a affirmé mercredi à Rabat le délégué du ministère à Rabat - Salé- Skhirat- Témara, Ahmed Khyad.

Ces opérations ont porté, notamment sur la publicité des prix, les conditions de vente, les caractéristiques des produits, les soldes et les ventes avec primes, notamment pour le secteur de l'électroménager, a précisé le responsable lors de la 7e édition de journées régionales du consommateur, tenues du 13 au 17 mars au niveau de plusieurs villes du Royaume y compris Rabat. «Plus de 100 sites marchands ont été contrôlés, dont 96 ont fait l'objet d'avertissement aux opérateurs concernés en vue de les inciter à se conformer aux dispositions législatives en matière des ventes à distance», a fait savoir M. Khyad, ajoutant que le portail électronique officiel du Maroc dédié à la protection du consommateur a été visité plus de 36.600 fois durant l’année 2016.

Organisée en commémoration de la journée mondiale des droits des consommateurs (15 mars) , cette rencontre régionale s’assigne pour objectif de mettre en relief les actions entreprises par le ministère pour la mise en œuvre de la loi n°31-08, de sensibiliser le consommateur marocain sur ses droits et d’informer les acteurs économiques sur les obligations découlant de cette loi, a noté le responsable régional.

Cette journée, placée sous le thème : «Quel rôle pour les associations de protection du consommateur pour promouvoir la culture du consumérisme», vise également de faire connaitre aux acteurs concernés les avancées réalisées dans le domaine de la protection du consommateur au Maroc ainsi que de réfléchir aux actions qui doivent être prises pour développer la culture consumériste, a -t-il relevé. Pour sa part le représentent des Associations de protection du consommateur Maimoun Chtaibi a souligné l’importance du rôle de ces associations dans la sensibilisation des consommateurs et leur permettre de se protéger de tout abus de la part des fournisseurs de produits.

«Nous disposons au niveau de notre association (Assalam de l'environnement et du consommateur) de 3 guichets mis en place pour recevoir les plaintes, encadrer et orienter le consommateur», a indiqué M. Chtaibi notant que plus de 80% des plaintes ont été réglées à l’amiable.

Initiée par la délégation régionale du Ministère en collaboration avec les Associations de protection du consommateur, les administrations concernées, les universités et les différents partenaires, cette journée régionale ambitionne de jeter la lumière sur le rôle de ces institutions dans la sensibilisation, l’information, l’orientation et la défense des intérêts des consommateurs ainsi que dans la promotion du mouvement consumériste national.

«La consécration de la culture de consommation : Réalité et Perspectives», «Quel rôle pour la société civile dans la protection des jeunes de l’addiction à internet», «la représentation des consommateurs au sein des organismes de concertation», et «les aspects de la surveillance imposés sur les pratiques commerciales dans le cadre de la loi 31-08 et ses textes d’application», sont autant de sujets abordés lors de cette rencontre.

Une convention cadre a été signée, en marge de cette journée, entre l’Association des pères et tuteurs des élèves du collège Ibn Batouta à Temara, et l’Association Tamesna pour la protection du droit de consommateur.

La loi n°31-08 édictant des mesures de protection du consommateur constitue un dispositif juridique visant le renforcement de la protection et de l’information des consommateurs tout en améliorant considérablement leurs droits.

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