Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Régression de l'activité au 4e trimestre 2016

La production du secteur de la construction aurait connu une baisse selon 27% des patrons, au cours du 4e trimestre 2016, selon le Haut-commissariat au Plan (HCP).

Régression de l'activité au 4e trimestre 2016
Cette légère baisse aurait été le résultat principalement de la baisse d'activité dans le «Génie civil», due à la diminution d’activité de la «Construction d'ouvrages maritimes et fluviaux». Ph : DR

Cette légère baisse aurait été le résultat principalement de la baisse d'activité dans le «Génie civil», due à la diminution d’activité de la «Construction d'ouvrages maritimes et fluviaux» et de la «Construction de routes et autoroutes», explique le HCP dans une note sur ses dernières enquêtes trimestrielles de conjoncture.

La situation des carnets de commande a été, quant à elle, jugée d’un niveau normal par 52% des patrons et inférieur à la normale par 33% d’entre eux, tandis que l’emploi aurait connu une stabilité pour 74% des patrons et le Taux d’utilisation de la capacité productive (TUC) se serait établi à 64%, relève la note.

Et de noter : 52% des entreprises auraient réalisé des dépenses d’investissement en 2016, destinées principalement au remplacement d’une partie du matériel. 

Les anticipations du 1er trimestre 2017 pour le secteur de la construction font ressortir globalement une stabilité de l’activité, selon 51% des chefs d’entreprises et une hausse selon 26%, indique le HCP. 

Cette stabilité, précise-t-il, résulterait principalement de la hausse d’activité prévue au niveau des «Travaux de construction spécialisée» et de la baisse d’activité du «Génie civil». 

Elle serait accompagnée, selon près de 72% des chefs d’entreprises, par une stabilité des effectifs employés, ajoute la même source. 

Lisez nos e-Papers