Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Et de 4 pour le «Tkayes village» initié par Renault Maroc à Tanger

Tanger abrite la quatrième édition du «Village Tkayes», une action menée par le Groupe Renault Maroc dans le but de promouvoir et de sensibiliser à la sécurité routière

Et de 4 pour le «Tkayes village» initié par Renault Maroc à Tanger
A travers cette initiative citoyenne, le Groupe Renault entend instaurer avec les usagers de la route un «pacte citoyen» fédérateur afin d'ancrer dans les esprits les notions de responsabilité et de bons comportements sur la route. Ph : DR

Le Groupe Renault Maroc renouvelle son engagement citoyen dans le domaine de la sécurité routière en donnant, mardi à Tanger, le coup d'envoi de la 4e édition du «Tkayes Village», un dispositif mobile destine aux jeunes adolescents et collégiens pour leur permettre de cerner l'importance de la prévention routière.

A travers cette initiative citoyenne, le Groupe Renault entend instaurer avec les usagers de la route un «pacte citoyen» fédérateur afin d'ancrer dans les esprits les notions de responsabilité et de bons comportements sur la route. Il souhaite aussi fédérer la société civile, particulièrement les jeunes usagers et conducteurs de demain, autour des préoccupations lie es a la sécurité routière.

Quelques 1.800 collégiens devront ainsi bénéficier, tout au long de 6 jours, d'un circuit d'ateliers pédagogiques s'articulant autour de quatre thématiques, dont un atelier «Secourisme», avec la participation de la croix rouge marocaine, en vue d'initier les jeunes adolescents aux premiers soins à appliquer en cas d'urgence lie e aux accidents.

L'atelier «Code de la route et Quiz» portera sur une formation théorique sur les principaux comportements responsables de la route, suivie d'une animation éducative et interactive en répondant à un Quizz, alors que l'atelier «Simulateur de conduite» propose de reproduire des situations de conduite réelles avec un appareil à la fois ludique et pédagogique. Anime par les agents de la circulation, l'atelier «Sureté nationale» a, pour objectif, d'apprendre aux adolescents la bonne conduite en tant que pie ton et en tant que passager d'un véhicule.

Intervenant à cette occasion, le directeur général de Renault Maroc, Marc Nassif, a indiqué que ce dispositif est dédié aux collégiens âgés entre 11 et 14 ans, des écoles publiques de Tanger, ainsi qu'aux enfants des collaborateurs de l'usine Renault Tanger et aux enfants d'associations de communes comme Melloussa et Ksar Sghir, ajoutant que l'objectif est de leur permettre de bénéficier d'une formation pratique susceptible de les aider à mieux appréhender les dangers de la route.

Il a, en outre, souligné que les accidents de la circulation constituent «un véritable fléau». Il a fait état dans ce cadre de quelque 3.500 morts dans des accidents de la circulation en 2016 et de 224 accidents par jours.

Marc Nassif est revenu, par ailleurs, sur la Stratégie nationale de sécurité routière 2016-2025 visant à réduire le nombre de décès sur les routes de 25% à l'horizon 2020 et de 50% à l'horizon 2025, affirmant que le groupe, étant conscient de son rôle en tant que constructeur automobile pionnier au Maroc, souhaite contribuer à ce combat pour la sécurité routière, en intégrant dans ses produits des solutions permettant de protéger à la fois les passagers et les autres acteurs exposés.

Le Groupe Renault Maroc s'est donne pour mission d'enseigner aux jeunes les principes de la bonne conduite à travers son programme «Tkayes».

Lancé en 2012, celui-ci se décline en actions de sensibilisation et de formation, dont le dispositif «Tkayes Village» qui profité à plus de 6.000 bénéficiaires depuis 2013 outre le programme pédagogique en milieu scolaire «Tkayes School» qui a touché plus de 8.000 bénéficiaires depuis son lancement en 2015.   

 

Lisez nos e-Papers