Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Révision du règlement intérieur

Le bureau de la Chambre des représentants a tenu, mardi soir, une réunion dédiée à la révision de son règlement intérieur, pour qu'il soit conforme aux lois organiques adoptées lors de sa précédente législature et aux décisions du Conseil constitutionnel y afférentes.

Révision du règlement intérieur
La Chambre des représentants a examiné le sujet de l’évaluation des politiques publiques et ce, conformément aux dispositions du 2e alinéa de l’article 101 de la Constitution. Ph : DR

Présidée par Habib El Malki, le président de la Chambre des représentants, cette réunion a été consacrée également à la révision de quelques dispositions, à la lumière des expériences et des pratiques accumulées par cette institution parlementaire lors des dernières législatures, selon un communiqué de la première Chambre du Parlement. 

La Chambre des représentants a également examiné le sujet de l’évaluation des politiques publiques et ce, conformément aux dispositions du deuxième alinéa de l’article 101 de la Constitution et l’article 211 de son règlement intérieur qui disposent qu'une séance annuelle est réservée par le parlement à la discussion et à l’évaluation des politiques publiques, a indiqué le communiqué, précisant que le sujet évalué cette année sera «le développement rural : le territoire des zones montagneuses».

Dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de l’article 49 du règlement intérieur de la Chambre des représentants, il a été décidé de mettre en place un groupe de travail provisoire, chargé de réaliser des études et de présenter des propositions et des recommandations en matière d’égalité et de parité. 

Le Bureau de la Chambre a, également, pris plusieurs décisions en matière de diplomatie parlementaire, liées à la participation de délégations parlementaires à des réunions de l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée, de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (APOSCE), du Conseil de l’Europe, de la Francophonie, ainsi qu'à la 61e session de la Commission de la condition de la femme des Nations unies (CSW).

Le Bureau a décidé aussi de participer à certaines missions d’études et d'ateliers de formation organisés dans le cadre du partenariat international, a relevé le communiqué, ajoutant que des questions d’ordre organisationnel et administratif intéressant les députés ont été évoqués lors de cette réunion.  

Lisez nos e-Papers