Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Un bilan positif pour l'année 2016

L’année 2016 a été extrêmement positive pour l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail. C'est ce qui ressort des principaux indicateurs présentés lors la réunion du Conseil d’Administration tenue vendredi dernier consacrée à la validation du Bilan des activités et des comptes de l’OFPPT au titre de l’exercice 2016.

Un bilan positif pour l'année 2016
Le Conseil a approuvé le Bilan et les comptes de l’OFPPT au titre de l’exercice2016.

410 415 stagiaires ont bénéficié de la formation au titre de l’exercice 2016-2017, dont 13631 inscrits en Bac Pro et 6341 en Parcours Collégial Professionnel. C’est ce qui ressort de l’exposé présenté par Loubna Tricha, Secrétaire Général de l’OFPPT lors de  la réunion du Conseil d’Administration consacrée à la validation du Bilan des activités et des comptes de l’OFPPT tenue vendredi dernier à Casablanca, sous la présidence de Larbi Bencheikh, secrétaire d’Etat Chargé de la Formation Professionnelle.

Globalement, ces réalisations représentent une évolution de 657% par rapport à 2002, où l’effectif ne dépassait pas 54 247 stagiaires. L’année 2016 a été également marquée par la création de 15 nouveaux EFP, portant ainsi le réseau national à 356 EFP, soit 172 établissements supplémentaires depuis 2002. L’autre activité non moins importante réalisée courant cet exercice concerne la formation continue.  L’OFPPT a réussi à décrocher un chiffre d’affaire de 134 MDH, soit une évolution de +24% par rapport à 2015.

L'Office est engagé dans une démarche qualité

A travers la réingénierie de plusieurs filières de formation, particulièrement dans les secteurs du Plan d’Accélération Industrielle, Le perfectionnement perpétuel des formateurs (3314 formateurs formés et 282 certifiés), La certification des cursus, des stagiaires et des Etablissements avec l’appui d’organismes de renommée internationale, l'Office est engagé dans une démarche qualité. Ce qui a permis aux  lauréats de l’OFPPT à décrocher les 3 premières places du concours NetRiders- Cisco pour la Région MENA – Turquie 2016. Ils ont également remporté 75% des prix du Concours Général de la Formation professionnelle organisé par le Département de la Formation Professionnelle et où concourent les stagiaires des secteurs public et privé. Les stagiaires de l’OFPPT, qui ont pris part à 7 métiers sur 8, ont réussi à rafler 100% des prix dans 3 métiers : Stylisme/ Modélisme, Développement informatique et Réfrigération.

La coopération Sud-Sud essentielle aux objectifs de développement

Dans une perspective de transfert de compétences et de partage d’expertise avec les pays Africains, l’OFPPT a poursuivi en 2016, l’accompagnement de la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable, dans la réalisation de projets de centres de formation dans 8 pays africains. Quatre  sont déjà en cours de construction (au Mali, en Côte d’Ivoire, en Guinée Conakry et au Gabon).Dans le même sens, l’OFPPT a également dédié 1000 places pédagogiques pour recevoir les stagiaires Africains, contribué au développement de la coopération triangulaire…

Mobilisation d’un budget global qui s’élève à 3.407,5 MDH

Par ailleurs, la réalisation du bilan 2016 de l’OFPPT a nécessité la mobilisation d’un budget global qui s’élève à 3.407,5 MDH (y compris les CSF et les projets conventionnés), soit une évolution de 4,8 % par rapport à l’année 2015. Pour la 6ème année consécutive, l’OFPPT n’a pas recouru à la subvention de l’Etat,

Il ya lieu de siganler qu’à l’issue des travaux, le Conseil a approuvé le Bilan et les comptes de l’OFPPT au titre de l’exercice2016 et entériné les résolutions suivantes : L’adoption d’une nouvelle organisation territoriale adaptée aux 12 Régions administratives, permettant d’apporter des réponses plus appropriées aux attentes des partenaires institutionnels, économiques et sociaux  et  la Création d’une Direction chargée du Développement de la FP en Afrique et à l’International, pour supporter l’évolution du secteur au-delà des frontières.

Soulignons que La réunion s’est déroulée en présence des représentants des salariés, de la CGEM et des différents ministères.

Lisez nos e-Papers