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Lancement d'une enquête sur les orientations des acquéreurs et locataires

Une enquête vient d'être lancée auprès des 200 plus grands promoteurs et agents immobiliers référencés pour déterminer les grandes orientations des acquéreurs et locataires marocains, l’évolution de leurs besoins et critères de recherche, ainsi que les récentes tendances du marché.

Lancement d'une enquête sur les orientations des acquéreurs et locataires
l'enquête concerne un échantillon de plus de 200 promoteurs et agents immobiliers référencés, triés et sélectionnés selon leurs niveaux de structuration, leurs tailles et l’importance de leurs projets dans le marché. Ph. Archives

Axée sur l'«Evolution de la demande immobilière au Maroc : Les enseignements à tirer», l’enquête délimite avec précision les champs au sein desquels la collecte d’informations va s’opérer, au même titre que les corrélations à effectuer pour déterminer les principales évolutions qu’ont connues les tendances du marché, les choix et préférences des acquéreurs et locataires et les zones et quartiers qui captent de plus en plus leur intérêt, indiquent les initiateurs de cette enquête dans un communiqué parvenu jeudi à la MAP. 

Les initiateurs de cette enquête, le portail marocain Sarouty.ma et son partenaire SeleKtimmo.com, ont choisi de s’adresser à un échantillon de plus de 200 promoteurs et agents immobiliers référencés, triés et sélectionnés selon leurs niveaux de structuration, leurs tailles et l’importance de leurs projets dans le marché. 

Une sélectivité motivée par le choix de concentrer leurs efforts sur les acteurs les plus influents du secteur, en écartant ceux qui n’interviennent que ponctuellement, selon le communiqué. 

Le DG et fondateur de Sarouty.ma, explique cette posture par la nécessité de garantir la représentativité des segments ciblés par l’enquête. 

Cette enquête peut être «lourdement biaisée si l’on venait à mettre sur le même pied d’égalité les impressions et lectures faites du marché par des promoteurs immobiliers qui n’investissent que rarement, et ceux qui développent continuellement des projets résidentiels de grande envergure, et qui couvrent aussi bien le segment social, intermédiaire et haut de gamme», relève-t-il.

«C’est auprès de ces derniers que nous irons chercher les données nécessaires à la définition du nouveau profil du marché immobilier national», a-t-il ajouté.

Avec ses 30.000 visites par jour, 7 pages vues par visite, plus de 6 millions de pages vues par mois et 60.000 mises en relation par mois, Sarouty.ma, avec SeleKtimmo.com, entendent récolter toutes les informations fournies par leur audience (nombre d'acquéreurs et de locataires, type de propriété, villes et quartiers préférés, prix, durée moyenne, etc.) et les corréler pour identifier les principales tendances du marché et leurs directions actuelles et futures. 

L'objectif étant d’apprécier les grandes orientations des acquéreurs et locataires marocains, mais aussi et surtout d’utiliser les données et informations récoltées pour restituer l’image la plus exacte possible du marché actuel de l’immobilier, d’où l’intérêt de l’extrême sélectivité dans le choix des prospects, souligne le communiqué.

Fondée en 2014, Sarouty.ma est la filiale marocaine du Groupe international PropertyFinder, leader des annonces immobilières dans la région Mena, et présent à Dubaï, au Qatar, au Liban, en Egypte, au Maroc, au Bahreïn et en Arabie Saoudite.  

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