Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

100 riders au coup d’envoi à Moulay Bouzerktoune

Le coup d’envoi de la Coupe du monde de Windsurf (Professional Windesurfers Association PWA) et du Championnat international de windsurf (IWT), a été donné mardi au mythique spot de Moulay Bouzerktoune, situé à une trentaine de km de la ville d’Essaouira.

100 riders au coup d’envoi à Moulay Bouzerktoune
’organisation de l’événement pour la première fois en terre africaine, au mythique spot de Moulay Bouzerktoune, revêt une importance cruciale, en ce sens qu’il permet au Maroc de rayonner sur la scène internationale concernant cette discipline sportive. Ph : DR

La première journée de cet événement sportif a été marquée par l’entrée en compétition des minimes, des masters, des amateurs et des qualificatifs pour la Coupe du monde de windsurf, catégorie «Hommes».

Pour ce qui est du démarrage de la Coupe de monde femmes, il est prévu pour le 1er avril prochain en fonction de l’amélioration des conditions climatiques, a-t-on appris auprès des organisateurs. 

Co-initiée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, par l’Association Moulay Bouzerktoune de développement et sports nautiques, et de l’Association Essaouira-Mogador, la Coupe du monde de windsurf (PWA), est la première du genre à se tenir en Afrique et au Maroc.

Cette compétition sportive qui se poursuit jusqu’au 7 avril prochain, connaît la participation de quelque 100 riders issus de plusieurs pays dont, le Maroc, l’Australie, les Etats-Unis, le Brésil, la France, la Finlande, le Japon, l’Allemagne, le Canada, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne, le Mexique, le Chili, et l’Irlande.

Ainsi, des jeunes sportifs parmi les mordus de ce sport de glisse, animés d’une forte volonté de décrocher les premières places du podium, ont fait montre lors de cette première journée de la compétition, d’un haut niveau de sportivité et de fair-play, en défiant le vent et les grandes vagues de l’océan, offrant au public présent un spectacle des plus ahurissants.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, Boujemâa Guilloul, a fait savoir que l’organisation de cet événement pour la première fois en terre africaine revêt une importance cruciale, en ce sens qu’il permet au Maroc de rayonner sur la scène internationale concernant cette discipline sportive, et d’inciter les jeunes à s’adonner pleinement à ce sport. 

Pour cet ambassadeur à l’international du windsurf marocain, ce sport a la particularité de permettre à son pratiquant de se rapprocher davantage de la nature et de découvrir de nouvelles sensations car, dépend du vent, des vagues et de la sensation des océans, faisant savoir que l’objectif est de promouvoir cette niche du tourisme sportif, sachant que le Maroc a de multiples atouts dans ce domaine, dont quelque 3.500 km de côtes.

 «Toutes les mesures logistiques et organisationnelles ont été prises afin de permettre aux participants un meilleur séjour, et d’accueillir cet événement phare dans des conditions meilleures. L’objectif est de permettre à la cité des alizés, ville des sports de glisse par excellence, d’être à la hauteur de l’événement», a-t-il conclut

Plusieurs participants ont fait part de leur joie de venir prendre part à cette compétition qui se tient pour la première fois au Maroc, dans ce site splendide de Moulay Bouzerktoune, et de découvrir la magie et à la singularité des atouts touristiques que recèle cette partie du Royaume.

 «Le site de Moulay Bouzerktoune, très connu à l’échelle internationale, offre toutes les conditions pour une pratique des sports de glisse dans de conditions optimales», ont-ils rappelé, se félicitant de l’excellence de l’organisation de cet événement digne du Maroc, terre des grands rendez-vous internationaux. 

A noter que cette compétition qui promet de vivre de grands moments de glisse et de solidarité, accueillera, ainsi, une triple compétition à savoir : la Coupe du Monde de windsurf pour Femmes - Catégorie Wave (PWA), les qualifications Hommes pour la Coupe du Monde - Catégorie Wave (PWA), et puis la 1ère étape du Championnat International de windsurf (IWT).

Bénéficiant du concours notamment, du ministère de la jeunesse et sport, du ministère du tourisme, de l’OCP, de Masen, ainsi que de la Fédération Royale Marocaine de Voile (FRMV), cette compétition permet de classer, chaque année, les meilleurs athlètes du monde sur des étapes allant de Tenerife (Gran Canaria, Espagne), en passant par Sylt (Allemagne) jusqu’à Maui (Hawaï, Etats-Unis). 

En marge de cette compétition, plusieurs autres activités figurent au menu, dont des actions sociales, culturelles et environnementales, entre autres, des initiations au windsurf, dédiées aux jeunes pensionnaires d’orphelinats, ainsi que des cours de Surf Paddle, surf et windsurf pour les femmes.

Le programme de ce championnat comprend aussi une journée de sensibilisation à l’énergie éolienne, ainsi que des journées de nettoyage des plages d’Essaouira-Moulay Bouzerktoune.

Pour rappel, Boujmaa Guilloul détient le record mondial du plus haut saut de l’histoire de Windsurf, soit 20m de hauteur en 2012, et il est le seul windsurfer marocain et africain à avoir remporté l’International Windsurf Tour (IWT) en 2016 et a été vice-champion en 2017.

Ce natif d’Essaouira est, en outre, un acteur engagé dans la démocratisation du windsurf au Maroc et un fervent partisan de la protection de l’environnement. Il milite également pour le développement social, culturel et économique de sa région.    

Lisez nos e-Papers