Monde

Intempéries

Lourd bilan des inondations au Japon

author MAP, LE MATIN

Des secouristes dégagent les débris qui jonchent cette rue de Kumano, dans la région de Hiroshima, au Japon. Ph : AFP

Au moins 199 personnes ont péri dans les pluies diluviennes enregistrées entre vendredi et dimanche derniers dans l'ouest du Japon, selon un bilan actualisé annoncé jeudi matin par le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga.

X

Le 20 juillet 2018, la 3ème édition du Morocco Today Forum (MTF)

Inscrivez-vous pour suivre cet événement en LIVE !

Après avoir annulé une tournée prévue à partir de mercredi dernier en Belgique, France, Arabie Saoudite et Egypte, le Premier ministre Shinzo Abe a ordonné en réunion de cellule de crise d'agir au plus vite pour les sinistrés.

Des milliers de rescapés étaient hébergés dans des refuges des autorités, d'autres ayant été accueillis par des proches et beaucoup s'interrogeant sur leur avenir. Il s'agit de la plus grave catastrophe liée à un phénomène météorologique dans l'archipel depuis 1982. 

Les précipitations monstres ont entraîné de terribles inondations, des coulées de boue et des glissements de terrains, tout en piégeant de nombreux habitants dont une grande partie est toujours portée disparue.

Dans la ville de Kurashiki (483.000 habitants), 8.900 foyers ont été privés d'eau courante, un problème qui a affecté au total plus de 200.000 maisons dans l'ensemble de la large partie ouest de la ville. 
 

Services

S'inscrire à la Newsletter