Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Accord final sur le partage du pouvoir à Khartoum

Les parties au conflit du Soudan du Sud signeront dimanche à Khartoum un accord final sur le partage du pouvoir et la gouvernance, a annoncé samedi le ministre soudanais des Affaires étrangères, Al-Dirdiri Mohamed Ahmed.

 Accord final sur le partage du pouvoir à Khartoum
Le Soudan du Sud est plongé dans la guerre civile depuis décembre 2013, suite au conflit qui a éclaté entre le président Silva Kiir et Riek Machar, qui était à l'époque vice-président. Ph : AFP

Les parties ne signeront pas un accord de paix complet, car certaines des factions de l'opposition sud-soudanaise ont encore quelques réserves au sujet de l'accord, a préciséAl-Dirdiri Mohamed Ahmed au cours d'une conférence de presse.

Le dialogue va continuer avec les factions dans la capitale kenyane, Nairobi, a-t-il ajouté.

La cérémonie de signature se déroulera en présence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) en Afrique de l'Est, a ajouté le ministre soudanais.

Le 25 juillet, les parties au conflit sud-soudanais ont signé un accord initial sur le partage du pouvoir et la gouvernance avant de signer dimanche le document final de l'accord.

Le Soudan du Sud est plongé dans la guerre civile depuis décembre 2013, suite au conflit qui a éclaté entre le président Silva Kiir et Riek Machar, qui était à l'époque vice-président.

La guerre a fait des dizaines de milliers de morts, et a conduit au déplacement de 4 millions de Sud-Soudanais.  

Lisez nos e-Papers