Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Formation professionnelle : la formule de Moulay Hafid Elalamy

Formation professionnelle : la formule de Moulay Hafid Elalamy
La 3e édition du forum Africa IT Expo a été marquée par la participation du robot humanoïde Pepper, développé par la société japonaise SoftBank Robotics, qui parle 19 langues. Ph : Saouri

Le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, veut créer des structures de formation complémentaire en nouvelles technologies destinés aux diplômés, dont le nombre est estimé à 500.000 jeunes. L'annonce a été faite ce jeudi à l'ouverture de la troisième édition du forum Africa IT Expo (AITEX), qui se tient les 4 et 5 octobre à Rabat autour du thème «Quel digital pour l'Afrique du futur ?» Organisé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI par la Fédération marocaine des technologies de l'information, des télécommunications et de l'offshoring (APEBI), l'événement est l'occasion de débattre des enjeux autour de la révolution numérique sur le continent.

«L'idée sur laquelle nous travaillons avec le secteur et l'APEBI en particulier, c'est de mettre en place des structures de formation complémentaire pour les diplômés qui ont envie de faire partie du monde du digital. Nous travaillons d'arrache-pied et nous arriverons dans les prochaines semaines à concrétiser la démarche pour répondre aussi à l'appel de Sa Majesté concernant la formation professionnelle», a souligné le ministre.

L'AITEX, sous son nouveau format de Business Forum International, réunit cette année 20 pays, 50 experts et plus de 1.000 participants autour d’un programme inédit, où les participants seront au cœur de l’information de la révolution numérique. «Cette troisième édition sera marquée par trois temps forts, à savoir l'espace d'exposition des solutions, les conférences de haut niveau, ainsi que le village de l’innovation avec la participation d'une centaine startup. L'objectif étant de faire rencontrer les startup innovantes avec les grands donneurs d'ordres», explique Saloua Karkri-Belkeziz, présidente de l'APEBI.

Ces startups, sélectionnées dans le cadre de l'appel à projets STARTEX, présenteront leurs solutions aux participants autour des technologies de rupture : réalité augmentée, réalité virtuelle, robotique, intelligence artificielle, Blockchain, impression 3D et objets connectés.

Lisez nos e-Papers