Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Aretha Franklin, parcours d’une reine de la Soul

Aretha Franklin, parcours d’une reine de la Soul
Aretha Franklin a remporté 18 Grammy Awards et été nommée à 44 reprises. Ph. AFP

Surnommée «The Queen of soul» ou encore «Lady Soul», Aretha Franklin était l’une des plus grandes voix américaines et une référence de la Soul féminine dans le monde.

Aretha a su marquer plusieurs générations par son talent, son énergie et sa voix, à la fois sensuelle et puissante. Une carrière de 62 ans durant laquelle elle a réalisé 33 albums studio et collaboré avec les plus grands, dont George Michael et Withney Houston. Au jour d’aujourd’hui elle reste l'artiste féminine ayant vendu le plus de disques vinyles dans l'histoire de l'industrie discographique, d’un total de 75 millions de disques.

Le parcours d’Aretha Franklin a été couronné de succès. Elle a remporté 18 Grammy Awards et été nommée à 44 reprises. La reine de la Soul détient toujours le record de la meilleure prestation vocale féminine R&B avec 11 victoires, dont 8 consécutives de 1968 à 1975.

La Queen a marqué les esprits par son interprétation inoubliable de "Respect", devenu depuis l'un des plus célèbres hymnes des mouvements pour l'égalité des Noirs et des femmes dans les années 1960.

Suite à un long combat avec un cancer diagnostiqué en 2010, la légende Aretha Franklin s'éteint le 16 août 2018 à Detroit dans le Michigan. Le public a pu la voir une dernière fois sur scène en novembre 2017, lors d'un concert pour la fondation Elton John à New York.

 

Lisez nos e-Papers