Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Atelier de présentation des résultats de l’enquête «Images» à Rabat

L’Entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes organisera, le 27 février à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc à Rabat, un atelier de présentation des résultats de l’enquête «Images» (International Men and Gender Equality Survey) sur les hommes et l’égalité des sexes dans la région de Rabat-Salé-Kénitra.

Atelier de présentation des résultats de l’enquête «Images»  à Rabat
L’enquête «Images» propose une lecture comparée de la vie des hommes, en tant que fils, maris et pères, à la maison et au travail, dans la vie publique et privée. Ph : DR

Cette cérémonie sera présidée par le directeur régional de l’Onu Femmes, Bureau régional pour les Etats arabes, Mohammad Naciri, et l’ambassadeur de la Suède au Maroc, Mme Erika Ferrer, indique un communiqué des organisateurs.

Menée en 2016 dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, cette étude, qui s’inscrit dans le cadre du programme régional «Men and Women for Gender Equality» (Hommes et Femmes pour l’égalité des sexes), a été mise en œuvre par le Bureau Onu Femmes pour les pays arabes dans quatre pays, à savoir l’Egypte, le Liban, le Maroc et la Palestine, avec l’appui financier de l’Agence suédoise de coopération internationale au développement.

L’enquête propose une lecture comparée de la vie des hommes, en tant que fils, maris et pères, à la maison et au travail, dans la vie publique et privée, et ce pour mieux comprendre comment ils perçoivent leur statut d'hommes et leurs attitudes et actions en faveur de l'égalité entre les sexes, explique la même source.

Elle examine les réalités, les pratiques et les attitudes des hommes et des femmes sur un ensemble de questions majeures, y compris les normes de genre et l’autonomisation des femmes, la violence fondée sur le genre, les prises de décisions au sein des ménages, la paternité, outre la participation des hommes aux travaux de soins et aux tâches domestiques.

Une exposition de caricatures développées dans le cadre des activités du programme suite à des rencontres entre caricaturistes et survivantes de violences sera également organisée en marge de cet évènement. 

 

Lisez nos e-Papers