Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Abderrahim Atmoun plaide pour une coopération Sud-Nord-Sud à Guatemala City

Abderrahim Atmoun, membre du bureau de la Chambre des représentants, a plaidé, mercredi à Guatemala City, pour une coopération tripartite Sud-Nord-Sud.

Abderrahim Atmoun plaide pour une coopération Sud-Nord-Sud à Guatemala City
Cette coopération, qui s’inscrit dans le cadre d’une approche innovante, permettra ainsi d’impulser un véritable partenariat tripartite stratégique entre l’Amérique Centrale, l’Afrique et l’Europe. Ph : MAP

Intervenant à l'ouverture des travaux de la session de janvier du Parlement centraméricain (Parlacen), auprès duquel le Maroc jouit du statut d'observateur permanent, Abderrahim Atmoun a appelé à une nouvelle dynamique de coopération entre le Parlacen, l’Union européenne (UE) et les instances législatives en Afrique, dont le Maroc.

Cette coopération, qui s’inscrit dans le cadre d’une approche innovante, permettra ainsi d’impulser un véritable partenariat tripartite stratégique entre l’Amérique Centrale, l’Afrique et l’Europe, fondé sur les intérêts mutuels et un avenir commun, et de relever les divers défis politiques, économiques, culturels qui se posent aux pays de ces régions, a affirmé le député marocain qui préside la commission parlementaire mixte Maroc-Union européenne.

Rappelant le retour en force du Maroc au sein de sa famille institutionnelle, l’Union Africaine, et la signature de près d’un millier d’accords de coopération avec plusieurs pays africains, il a relevé que le Royaume demeure un modèle à suivre en matière de coopération régionale et œuvre à l'instauration de la paix, de la stabilité et de la sécurité sur le continent.

Abderrahim Atmoun a ajouté, à cet égard, que le Maroc est constamment disposé à partager son expérience en matière de promotion de la coopération Sud-Sud avec les Etats membres du Parlacen.

Il n'a pas manqué aussi de saluer le partenariat fructueux liant la Chambre des Représentants et le Parlacen, qui contribuera, selon lui, à une meilleure compréhension et complémentarité entre leurs deux régions respectives.

La délégation parlementaire marocaine participant à la session de janvier du Parlacen, qui se tient du 22 au 25 janvier, comprend également Najia Lotfi, membre de la cellule nationale de la Chambre des Représentants en charge du Parlement d'Amérique Centrale.  

 

Lisez nos e-Papers