Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Lisbonne : Azoulay met en avant le rôle de l'école rabbanique marocaine

«Par son universalité, sa dignité et son enracinement dans sa marocanité qui ne s'est jamais démentie au fil des siècles, l'école rabbinique marocaine a élargi et consolidé son leadership sur tous les continents», a souligné, dimanche à Lisbonne, André Azoulay, conseiller de S.M. le Roi Mohammed VI.

Lisbonne : Azoulay met en avant le rôle de l'école rabbanique marocaine
André Azoulay a mis en relief la profondeur historique du judaïsme marocain et son rayonnement international particulièrement remarquable dans le monde hispanophone et lusophone. Ph. DR

S'exprimant en ouverture d'un colloque international, organisé à l'occasion du centenaire de la naissance de feu Abraham Assor, grand Rabbin du Portugal, le conseiller de S.M. le Roi a rappelé le rôle historique et le magistère exceptionnel au Portugal, pendant plus d'un demi-siècle, du Rabbin Assor, originaire de Tanger et diplômé de l'école rabbinique de Casablanca.

Devant une assistance de près de 200 personnalités réunies au Centre culturel de Belem, l'espace culturel le plus important de la capitale portugaise, en présence de l'ambassadeur du Maroc à Lisbonne, Othmane Bahnini, André Azoulay a mis en relief la profondeur historique du judaïsme marocain et son rayonnement international particulièrement remarquable dans le monde hispanophone et lusophone.

Il a rappelé dans ce contexte qu'au Mexique, en Argentine, au Pérou, au Chili, au Brésil et dans les Caraïbes, ce sont des Rabbins originaires du Maroc qui occupent les plus hautes responsabilités dans leurs communautés respectives «portant ainsi très loin de nos frontières les enseignements de l'école spirituelle et culturelle du judaïsme marocain».

Cette réalité, a ajouté le conseiller de S.M. le Roi, doit être mise en perspective avec le momentum exemplaire que connaît le Maroc s'agissant de la place centrale qui est celle de la diversité culturelle et spirituelle aujourd'hui «pilier central du Maroc de la modernité et de l'ouverture».

Pour sa part, Othmane Bahnini, a souligné que le Rabbin Assor a dédié avec dévouement sa vie entière au service de la communauté juive portugaise, à travers l'encadrement et l'orientation de la communauté juive vers une grande spiritualité.

D’une certaine manière, il a contribué également au rapprochement, à travers les communautés des deux pays, du Maroc et du Portugal, constituant ainsi un lien supplémentaire à ajouter aux liens historiques et socio-culturels, a poursuivi Othmane Bahnini.

Le Royaume du Maroc est fier de sa pluralité et de sa communauté juive, s'est-il félicité, notant que le pays, comme stipulé par la Constitution, «entend préserver dans toute sa plénitude cette pluralité et cette diversité qui se sont nourries de plusieurs affluences et influences, bien évidemment l’hébraïque».

Il a, par ailleurs, souligné la singularité du Maroc où les populations musulmanes et juives ont de tout temps vécu en harmonie, relevant que l’élément important à souligner, dans ce contexte, est le rôle joué par les Rois du Maroc, en tant que commandeurs des croyants, garants de la liberté d’exercice du culte et protecteurs des minorités religieuses.

Le diplomate a rappelé, à cet égard, la position courageuse de feu S.M. Mohammed V qui, en rejetant la signature des décrets présentés par le régime de Vichy, avait refusé d’appliquer les lois discriminatoires aux juifs présents sur son territoire, expliquant que cet acte de bravoure confirme l'attachement indéfectible entre la communauté juive marocaine et le Souverain.

Cet attachement a été perpétué par feu S.M. Hassan II et continue sous le règne de S.M. le Roi Mohammed VI qui veille à le préserver, en accordant une grande importance à la restauration et à la mise en valeur du patrimoine hébraïque au Maroc.

Ces mêmes communautés juives originaires du Maroc qui ont vu naître d’éminentes personnalités, philosophes, savants, hommes de lettres et grands Rabbins, comme Abraham Assor, font vivre, à travers le monde, une partie de l’identité socio-culturelle marocaine, a conclu Othmane Bahnini.

Quant aux autres personnalités qui sont intervenues, dont des proches d'Abraham Assor, elles ont été unanimes à souligner ses qualités humaines et morales et ses actions pour la promotion des valeurs du dialogue et de la tolérance, et aussi pour le rapprochement entre le Portugal et le Maroc.

Lisez nos e-Papers