Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Bahia Amrani, nouvelle présidente de la FMEJ

La Fédération Marocaine des Editeurs de Journaux (FMEJ) a élu sa nouvelle présidente, vendredi soir, en marge de son 8e congrès tenu sur le thème «Une entreprise forte pour un journalisme sérieux».

Bahia Amrani,  nouvelle présidente de la FMEJ
L’AG de la FMEJ a procédé à l’élection au suffrage direct des 27 membres du conseil fédéral, lequel s’est aussitôt réuni pour élire la présidente de la fédération par acclamation. Ph. Aic press

C’est Mme Bahia Amrani, directrice de publication de l’hebdomadaire « Le Reporter » qui prend la présidence de la FMEJ pour un mandat fixé à 2 ans par les statuts, au terme du 8ème congrès de la fédération, tenu vendredi 21 décembre dans ses locaux flambants neufs à la Marina de Casablanca. Les travaux du congrès, ayant démarré à 15h, se sont poursuivis jusqu’à 22h permettant ainsi aux membres de passer en revue l’ensemble des points à l’ordre.

Tenu dans un contexte extrêmement difficile pour les métiers de la presse, qu’elle soit classique (papier) ou électronique, ce congrès, selon le président sortant Noureddine Miftah, qui a exposé le rapport moral de la fédération devant les congressistes, doit consacrer le resserrement des rangs de la profession pour la sauvegarder et la pérenniser.

Noureddine Miftah ne manqua pas de rappeler les batailles menées par la FMEJ lors du processus de révision des textes législatifs relatifs à la profession, notamment le code de la presse, composé de trois lois, la loi sur la presse et l’édition, la loi sur le statut du journaliste professionnel et la loi sur le conseil national de la presse.

C’est ainsi que le nouveau code de la presse consacre la reconnaissance de la presse électronique et ne contient plus de dispositions privatives de liberté, bien que certaines aient été transposées au code pénal. De même, la subvention de la presse nationale est désormais prévue par la loi alors qu’elle était régie seulement par un contrat-programme.

Noureddine Miftah rappela également les efforts menés par la fédération afin de lever certaines difficultés dont se plaignait la presse sous l’ancienne loi, notamment la clarification des règles touchant au délit de diffamation et la limitation de telles plaintes au lieu du siège social de l’entité émettrice ou au domicile du journaliste concerné, mettant fin à la pratique antérieure du dépôt de plaintes contre des journalistes ou directeurs de publication, auprès de dizaines de tribunaux pour une même affaire.

Enfin, la FMEJ, consciente de son rôle citoyen, a décidé de mettre en place des représentations régionales et commencé en 2016 par la région de Laayoune-Sakia El hamra, Dakhla - Oued Eddahab, et Guelmim – Oued Noun, dont les instances ont été élues et les représentants au nombre de quatre assistent au présent congrès.

Pour sa part, Bahia Amrani, trésorière de la FMEJ depuis sa création il y a 16 ans, a présenté le rapport financier qui fait état de finances saines, certifiées par un commissaire aux comptes et d’un excédent de trésorerie de près de 2 millions de dirhams à fin septembre 2018, rappelant que la FMEJ est désormais propriétaire de son siège de 180 m² où elle peut recevoir dignement les visiteurs et les délégations étrangères.

Prenant part au débat, plusieurs congressistes ont salué les efforts déployés par la Président et le bureau tout au long de leur mandat et approuvé à l’unanimité et à main levée les rapports, moral et financier.

Passant à l’assemblée générale extraordinaire dont l’ordre du jour était les modifications statutaires, afin notamment de les harmoniser avec les nouvelles lois régissant la profession, l’assemblée à validé à la majorité les propositions tenant essentiellement à la création d’antennes régionales et l’intégration d’activités annexes à la profession comme l’impression et la diffusion de presse, sans droit de vote.

Par la suite, l’assemblée générale ordinaire élective a été tenue, suite à l’arrivée à terme des mandats du président et du bureau exécutif de la fédération.

C’est ainsi que l’assemblée a procédé à l’élection au suffrage direct des 27 membres du conseil fédéral, lequel s’est aussitôt réuni pour élire la présidente de la fédération par acclamation, dès lors qu’il n’y avait aucune candidature et que Mme Bahia Amrani avait toute la légitimité pour prétendre à une telle fonction.

Le conseil fédéral a ensuite procédé à l’élection des 12 membres du bureau fédéral de la FMEJ qui travailleront aux côtés de la présidente.

 

Bio express de Mme Bahia Amrani

Après avoir travaillé avec plusieurs médias nationaux et internationaux de grande renommée (BBC, Jeune Afrique, l'Express…) et accumulé une expérience solide dans le domaine du journalisme, Bahia Amrani, membre fondateur de la FMEJ, a décidé de créer «Le Reporter», un journal d’informations générales, indépendant, qui a fêté l'année écoulée son 20e anniversaire.

Lisez nos e-Papers