Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Déversement de près de 60.000 litres de pétrole près de Rio

Une tentative de vol de pétrole d’un oléoduc a provoqué la fuite de 60.000 litres de pétrole dans la baie de Guanabara, dans l’État de Rio de Janeiro rapportait, hier dimanche, la presse locale.

Déversement de près de 60.000 litres de pétrole près de Rio
La fuite qui s’est produite après que des inconnus aient tenté de voler du pétrole d’un oléoduc situé dans la région de Baixada Fluminense. Ph. DR

La fuite qui s’est produite samedi dernier après que des inconnus aient tenté de voler du pétrole d’un oléoduc situé entre les municipalités de Magé et Duque de Caxias dans la région de Baixada Fluminense, rapporte «O Globo», en citant un communiqué de Transpetro, société gestionnaire du pipeline.

Des pêcheurs avaient repéré la fuite dimanche matin et ont averti les autorités qui ont, à leur tour, envoyé des nettoyeurs du Bataillon environnemental de l’Institut environnemental de l’État pour collecter le pétrole.

Suite à cet incident, Transpetro a indiqué que près de la moitié du pétrole qui s’est déversé a été collecté, en soulignant qu’elle «mobiliserait toutes les ressources nécessaires pour nettoyer et réhabiliter les zones touchées».

Le site de la fuite se trouve près de l'oléoduc reliant la raffinerie Duque de Caxias au terminal Ilha D'Agua sur l’île Governador au nord de la ville de Rio.

Le 18 janvier 2000, cet oléoduc s'était rompu libérant 1,3 million de litres de carburant dans les eaux de la baie.

 

Lisez nos e-Papers