Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Booster l'emploi et promouvoir les AGR à Oujda

La deuxième édition du Salon régional de l'économie sociale et solidaire (ESS) d'Oujda s'est ouverte, hier mercredi, sous le thème «Opportunités nouvelles pour un nouveau modèle de développement».

Booster l'emploi et promouvoir les AGR à Oujda
La région de l'Oriental regorge d'importantes potentialités en termes aussi bien de ressources humaines que de richesses naturelles, d'où l'importance de mettre à profit les outils de l'économie sociale et solidaire pour assurer une meilleure croissance économique. Ph : DR

Organisé par le Conseil de la région de l'Oriental, en partenariat avec le ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l'Artisanat et de l'Economie sociale, cet événement constitue une occasion idoine pour valoriser et promouvoir les produits de l'économie sociale et solidaire au niveau la région de l'Oriental et renforcer les capacités des acteurs locaux à travers l'encouragement de la commercialisation des produits des associations professionnelles et des coopératives.

Plus de 200 exposants dont des coopératives, des associations professionnelles et des institutions publiques concernées par l'économie sociale et solidaire, prennent part à ce Salon, érigé sur une superficie d'environ 3.000 m2.

Dans une allocution de circonstance, le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l'Artisanat et de l'Economie sociale, Mohamed Sajid a indiqué que la région de l'Oriental regorge d'importantes potentialités en termes aussi bien de ressources humaines que de richesses naturelles, d'où l'importance de mettre à profit les outils de l'économie sociale et solidaire pour assurer une meilleure croissance économique.

Il a, de même, salué les efforts consentis par les associations et coopératives de la région qui, de plus en plus, font appel aux nouvelles technologies en vue d'investir dans de nouvelles domaines et secteurs, faisant savoir que le ministère est en passe de lancer le chantier de la mise en place d'une Stratégie nationale de l'économie sociale et solidaire dont le coup d'envoi aura lieu au niveau de la région de l'Oriental.

De son côté, la secrétaire d'État chargée de l'Artisanat et de l'Économie sociale, Jamila El Moussali a affirmé que la Stratégie nationale de l'économie sociale et solidaire «Vision 2028» repose sur trois axes à savoir l'approche participative, la convergence des politiques outre la mise en vigueur de la dite Stratégie, appelant à mettre les bouchées doubles pour tirer profit des énergies et des potentialités offertes, le but étant de multiplier les initiatives et les projets à même de booster l'emploi et promouvoir les activités génératrices de revenus (AGR).

Quant au président du Conseil de la région de l’Oriental, Abdenbi Bioui, il a relevé que le Conseil accorde une attention toute particulière à l'élément humain, œuvre sans relâche à créer des opportunités économiques pour améliorer la commercialisation des produits et contribue significativement à la mise en place d'un nouveau modèle économique qui place le secteur de l'économie sociale et solidaire en tant qu'élément stratégique susceptible d'assurer le développement territorial.

A la faveur des ateliers de formation dédiés aux professionnels et aux acteurs locaux, cette manifestation régionale, a poursuivi Abdenbi Bioui, contribue sans conteste, à renforcer les aptitudes des participants et à leur assurer les moyens à même de mieux valoriser leurs produits en termes d'inventivité, de qualité et de compétitivité.

Pour sa part, le président du Conseil régional de Kaolack (Sénégal), Baba Ndiaye, a salué la pertinence de l’économie sociale et solidaire en tant qu’instrument de développement local et de croissance économique et qui permet de mobiliser les populations locales en plaçant l'homme au cœur du développement, faisant savoir que le Sénégal est présente à cette édition aux côtés de trois autres pays africains à savoir la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso et le Mali.

Ces initiatives auxquelles prennent part des délégations africaines s'inscrivent en droite ligne de la vision de S.M. le Roi Mohammed VI qui ne cesse de consolider la coopération Sud-Sud, et de souligner que l’Afrique doit compter sur ses propres atouts et ressources pour assurer un avenir meilleur, a affirmé Baba Ndiaye à la MAP, émettant les vœux de pouvoir organiser incessamment un Salon africain de l'économie sociale et solidaire.

Etaient également présents à la cérémonie d'ouverture le wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad El Jamai, des représentants de régions africaines, des élus locaux et des chefs de services extérieurs.

Ce Salon régional, qui se poursuit jusqu'au 1er juillet, est organisé en partenariat avec le secrétariat d'Etat chargé de l'Artisanat et de l'Economie sociale et en collaboration avec la wilaya de l'Oriental, l'Agence de développement de la région de l'Oriental, l'Office de développement de la coopération, la Chambre régionale de commerce et d'artisanat et l'Agence de développement social. 

 

Lisez nos e-Papers