Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Branle-bas de combat face à la vague de froid qui sévit dans les localités et les douars

La vague de froid qui sévit, depuis plusieurs semaines, dans les différentes localités et douars de la province de Midelt a suscité une large mobilisation, à travers la mise en œuvre d’un plan d’action d’urgence.

Branle-bas de combat face à la vague de froid qui sévit dans les localités et les douars
Les chutes de neige ont atteint, dans certaines localités, plus de trois mètres de hauteur.

Présidé par la province de Midelt, un plan d’action d’urgence mis en place implique les autorités locales, les responsables provinciaux des Directions de l’équipement, de l’agriculture, des eaux et forêts, de l’éducation nationale, de la santé, de la Gendarmerie royale, de la Sûreté nationale, des Forces auxiliaires et de la Protection civile.

Aussi, un Comité de vigilance a été constitué dans le but de suivre, en continu, l’évolution de la situation à travers l’ensemble du territoire de la province. A cet effet, des engins de déneigement ont été dépêchés avec le personnel qualifié et mobilisés sur les différents axes routiers, ainsi que sur les pistes menant aux douars enclavés par les chutes de neige. Ces dernières ont atteint, parfois, trois mètres, notamment au niveau des localités d’Itzer, d’Amalagou, de Rich, d’Aït Hani, de Tounfite, d’Anefgou, d’Anemzi, de Tirghiste, de Nzala, d’Amersid, d’Outerbate et d’Imilchil.

L’enclavement de ces localités a nécessité la mobilisation de vingt-deux engins relevant des Directions provinciales de l’équipement de Midelt, d’Errachidia et d’Ifrane, en plus de treize camions étraves et fraises-neige, ainsi que dix-huit engins appartenant aux collectivités territoriales et aux entreprises privées locales. De même, des postes de commandement avancés ont été installés pour mener les opérations, afin de faciliter le passage des véhicules et permettre aux habitants des douars touchés de se rendre aux centres urbains et aux localités avoisinantes pour s’approvisionner en denrées alimentaires, en bois de chauffage et en aliments de bétail.

Lisez nos e-Papers