Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Hi-Tech

Cancer d'ouvriers: le mea culpa de Samsung Electronics

faisant face à diverses accusations troublantes sur la santé de certains de ses employés, Samsung Electronics a finalement décidé de clore le dossier en présentant des excuses aux salariés ayant contracté le cancer en travaillant dans des usines de semi-conducteurs, mettant ainsi un point final à un contentieux qui dure depuis une décennie.

Cancer d'ouvriers: le mea culpa de Samsung Electronics
Le vice-président de Samsung Kim Ki-nam, à gauche, (L) pose avec Hwang Sang-ki, à l'origine du mouvement contre la firme après la mort de sa fille d’une leucémie. Ph. AFP

Les excuses de Samsung Electronics ont été présentées lors d'une cérémonie officielle à Séoul durant laquelle le père d'une jeune femme décédée de la maladie et le co-président de la société Kim Ki-nam, ont signé un accord de dédommagements devant d'anciens salariés handicapés. "Nous présentons nos excuses sincères aux employés qui ont souffert de ces maladies ainsi qu'à leur famille", a déclaré M. Kim. "Nous n'avons pas géré de manière appropriée les risques sanitaires dans nos usines de semi-conducteurs et de LCD".

Aux termes d'un accord annoncé en début de mois, Samsung Electronic dédommagera les employés du groupe jusqu'à 150 millions de wons (116.000 euros) par cas. En effet, selon les défenseurs des droits des salariés, 240 personnes ont contracté des maladies professionnelles après avoir travaillé dans les usines de puces et d'écrans de Samsung, dont environ 80, parmi lesquelles de nombreuses jeunes femmes, sont décédées.

En 2007, Hwang Sang-ki, le père de Hwang Yu-mi, une employée âgée de 22 ans de l’usine de Suwon, avait lancé un mouvement pour faire la lumière sur l’origine de la leucémie de sa fille. La jeune femme était décédée dans le taxi de son père alors qu’il l’emmenait à l’hôpital. Elle travaillait dans l’usine depuis cinq ans. Samsung avait nié tout lien avec le poste occupé.

 

 

 

 

Lisez nos e-Papers