Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

PortNet : Casablanca abrite la 4e Conférence annuelle

Le Guichet Unique PortNet, déployé, tout d'abord au niveau du Port de Casablanca, depuis 2011, par l’Agence Nationale des Ports (ANP), facilite les échanges commerciaux extérieurs du Maroc et renforce la compétitivité des entreprises nationales, ont souligné les participants à la 4e édition de la Conférence annuelle du Guichet Unique PortNet, qui se déroulent lundi et mardi à Casablanca.

PortNet : Casablanca abrite la 4e Conférence annuelle
Le Guichet Unique PortNet, constitue une plateforme commune pour échanger des données électroniques, vise l’amélioration du climat des affaires par la simplification, la fluidification et la dématérialisation des démarches à l’import et l’export. Ph : DR

Ce Guichet, qui constitue une plateforme commune pour échanger des données électroniques, vise l’amélioration du climat des affaires par la simplification, la fluidification et la dématérialisation des démarches à l’import et l’export, ont-ils expliqué lors de la séance d’ouverture de cette conférence initiée sous le Thème «Le guichet unique : l’intelligence communautaire publique et privée au service de votre supply chain intégrée, efficace et innovante».

Dans une allocution, Mohamed Najib Boulif, Secrétaire d’État au Transport, a mis en exergue la grande importance de ce Guichet, devenu un accélérateur incontournable de l’intégration de la communautaire de la chaîne logistique du commerce transfrontalier du Maroc.

Cette plateforme a d’abord été déployée au niveau du Port de Casablanca, en mars 2011, par l’ANP avant d’être généralisée par PortNet S.A. à tous les ports commerciaux gérés par l’Agence et aux autres processus du commerce extérieur depuis 2012, a-t-il ajouté.

Après avoir rappelé les avancées réalisées par le Maroc en matière de facilitation du commerce extérieur relevant aussi les défis de la supply chain, Mohamed Najib Boulif a insisté sur l’importance de faire de cette dernière une chaine intégrée, efficace et innovante à même de permettre de faire face aux défis de la globalisation et de la compétitivité.

Il a, à cet égard, estimé que ces nouveaux défis ont contraint l’entreprise à œuvrer en vue de conquérir de nouveaux marchés profitant du développement technologique et de la conclusion de partenariats, soulignant que le Maroc cherche à développer son commerce extérieur, devenu un levier de la croissance économique.

Mohamed Najib Boulif a, également, fait observer que le Maroc a, depuis 2017, procédé à la dématérialisation des démarches à l’import et l’export et a réussi à établir la coordination entre les différents services intervenants dans ce processus. 

Pour sa part, Nadia Laraki, Directrice générale de l'Agence Nationale des Ports, a souligné que le développement que connait la plateforme PortNet contribue grandement à la facilitation du commerce extérieur et à l’amélioration de la compétitivité des entreprises nationales.

Le Guichet Unique PortNet est devenu un outil efficace permettant d’offrir des services à distance à près de 40 000 usagers sur l’ensemble du territoire national, a-t-elle fait remarquer, estimant que cette plateforme est un symbole du développement que connait le commerce extérieur marocain.

De son côté, le président de l’Alliance africaine pour le commerce électronique Isidore Biyiha, a indiqué que le Guichet Unique PortNet est un modèle en matière de facilitation des procédures et facilitation des échanges commerciaux entre le Maroc et le reste du monde, estimant que le Royaume est un ‘’pont important’’ pour les échanges commerciaux entre l’Europe et l’Afrique.

Selon Isidore Biyiha, l’Alliance œuvre dans le même sens dans l’objectif de développer les échanges commerciaux entre l’Afrique et les autres pays du monde.

La conférence annuelle du Guichet Unique PortNet, est devenue, depuis 2014, un rendez-vous annuel incontournable pour les opérateurs économiques nationaux et les experts internationaux en la matière. 

Organisée sous l’égide du ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, en partenariat avec le Centre de facilitation des procédures commerciales et le commerce électronique des Nations unies (Cefact-Onu) et l’International Port Community Systems Association (IPCSA), cette quatrième édition connaît la participation de plus de 800 participants issus des organisations internationales et des différentes régions du Royaume et du monde, représentants des organismes publics et privés en plus d’experts nationaux et internationaux.

La Conférence s’intéressera particulièrement au rôle des guichets uniques dans l’amélioration de l’efficacité de la supply chain, de la compétitivité des pays et de leur aptitude à innover et à s’approprier les nouvelles tendances technologiques en s’appuyant notamment sur l’intelligence communautaire publique et privée. 

Lisez nos e-Papers