Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La CDT plaide pour un dialogue social ''sérieux'', le respect des libertés syndicales et du Code du travail

La Confédération démocratique du travail (CDT) a plaidé, mardi, pour un dialogue social ''sérieux'' tout en respectant les libertés syndicales et le Code du travail.

La CDT plaide pour un dialogue social ''sérieux'', le respect des libertés syndicales et du Code du travail

S'exprimant lors d’un meeting organisé à l’occasion de la célébration de la fête du travail, le secrétaire général adjoint de la Confédération, Abdelkader Zair, a souligné que la CDT, qui célèbre le 1-er mai sous le signe "Le dialogue national est primordial pour le règlement des questions sociales, économiques, politiques et culturelles", est déterminé à faire réussir le dialogue social et instaurer un nouveau pacte social, basé sur la préservation de la paix sociale et la consolidation du processus démocratique.

Il a également souligné que la proposition du gouvernement concernant l’augmentation des salaires (300 dh sur 3 années et une augmentation de 100 dh des allocations familiales) est une proposition "insignifiante qui ne répond point aux revendications sociales et matérie lle les plus élémentaires de la classe ouvrière".M. Zair a proposé, en contrepartie, une augmentation des salaires d’au moins 600 dh au profit du secteur public, des établissements publics et des collectivités locales, et des allocations familiales, à hauteur de 400 dh, ainsi que la réduction des impôts sur le revenu.
Pour le secteur privé, la CDT revendique une augmentation d'au moins de 10 pc, ajoute M. Zair, proposant également une équivalence des SMIG entre les secteur agricole et industriel outre des indemnités pour ceux qui travaillent dans des zones éloignées.
Concernant les libertés syndicales, la CDT a mis l’accent sur la nécessite d’abolir l’article 288 du code pénal, la ratification de la convention internationale C0 87 et le retrait du projet de l oi relatif au droit à la grève du parlement en vue de le soumettre au débat dans le cadre du dialogue social. Pour M. Zair, ces revendications ressortent du vécu de la classe ouvrière, ce qui nécessite le retour vers des négociations tripartites réunissant patronat , gouvernement et centrales syndicales.
Le meeting de la CDT a été l'occasion pour la classe ouvrière pour revendiquer l’amélioration de ses conditions de vie et de travail, l’augmentation des salaires, la couverture sociale pour tous, le respect des libertés syndicales et la création de postes d'emploi .Elle a, par ailleurs, appelé à la préservation de l’intégrité territoriale, appelant l’Algérie à revoir sa position globale vis avis de la cause nationale en vue de créer un climat d’entente et faire de la région un espace de coopération économique et commerciale.
Au niveau international, La CDT a plaidé pour la protection du peuple palestinien contre les attaques barbares israéliens, dénonçant la décision américaine de faire d’Al-Qods la capitale d’Israël.

Lisez nos e-Papers