Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

La cité Idrisside célèbre sa 8e journée annuelle

Le coup d’envoi de la célébration de la 8e journée annuelle de Fès a été donné, jeudi, à l’initiative du «Forum marocain des initiatives environnementales».

La cité Idrisside célèbre sa 8e journée annuelle
La célébration de l'évènement prévoit la projection d’un documentaire thématique, des expositions ainsi que des activités artistiques au profit des jeunes. Ph : MAP

Placée sous le signe «Développement de Fès et questions de la durabilité», cette rencontre de trois jours vise à examiner les moyens à même de relancer la dynamique socio-économique de la ville et de mettre en valeur son patrimoine millénaire afin de lui redonner son lustre d’antan. 

S’exprimant à cette occasion, le vice-président de la commune urbaine, Hassan Mohib, a braqué les feux de la rampe sur le passé rayonnant de la ville et son patrimoine historique, ajoutant que cette journée annuelle tend à interpeler les parties concernées sur les défis à relever pour assurer un développement harmonieux et durable à la cité, classée patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.
Fès est une ville de savoir, des savants, d’art, de créativité et d’artisanat, a-t-il précisé, soulignant qu’elle est également «le cœur battant» du royaume.

Hassan Mohib a insisté dans ce cadre sur l’impérieuse nécessité de redoubler d’efforts pour sortir la capitale spirituelle du royaume de sa situation actuelle et la remettre sur le chemin du progrès.

De son côté, le vice-président de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA), Brahim Akdim, a rappelé que l’université est l’une des structures initiatrices de l’institution de la journée annuelle de Fès, mettant en valeur l’importance et l’actualité de la thématique débattue, à savoir l’environnement en tant que véritable enjeu stratégique pour le développement de la ville et la préservation de son cachet historique et civilisationnel.

Mettant en avant les actions de recherche et développement initiées par l’université, Brahim Akdim a fait savoir que l’USMBA dispose de 11 pôles de recherche sectoriels axés sur le traitement des diverses questions socioéconomiques, environnementales et culturelles.

Le président du Forum marocain des initiatives environnementales, Abdelhai Rais, a, quant à lui, souligné que cette journée vise à donner des réponses aux maux de la ville et l’ériger en ville «renouvelée et durable», tout en plaidant pour la conjugaison des efforts de tous les acteurs pour remettre cette ville impériale sur la voie de développement.

Il a, aussi, rappelé que la commémoration de la journée annuelle de Fès est une occasion de débats et d’échanges sur l’état des lieux de la capitale spirituelle et sa vision future.

La séance d’ouverture de cette rencontre a été marquée par la présentation du schéma régional d’aménagement du territoire (SRAT), qui constitue une feuille de route pour le développement de la région pour les 25 prochaines années, ainsi que du Programme de développement régional (PDR), qui est un document stratégique visant la promotion de la compétitivité économique de la région. Le SRAT et le PDR viennent d’être adoptés par le Conseil de la région Fès-Meknès.

Initiée notamment en partenariat avec la commune urbaine de la ville, le conseil régional et l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah, cette rencontre vise également à examiner les dysfonctionnements et les problèmes qui entravent le développement de la ville et entachent son paysage urbanistique.

La célébration de la 8e journée annuelle de Fès prévoit la projection d’un un documentaire thématique, des expositions de produits d’artisanat, une cérémonie en hommage à des artisans, des ateliers thématiques et des activités artistiques au profit des jeunes.

Fondée en 808 de l'ère chrétienne (192 H), la ville de Fès, comprend, entre autres, 11 medersas, 43 écoles coraniques, 83 mausolées et zaouïas et 176 mosquées, dont l’université Quaraouiyine.

 

Lisez nos e-Papers