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Darija, manuels scolaires, relation avec Amzazi, ... El Othmani fait le point

Le chef du gouvernement revient à la charge et réagit à nouveau au débat qui persiste sur le Darija dans les manuels scolaire. Et pour être encore plus clair, il a réaffirmé aujourd'hui qu'il n'existe aucune décision visant à introduire le dialecte dans les manuels scolaires.

Darija, manuels scolaires, relation avec Amzazi, ... El Othmani fait le point

Intervenant en ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, le chef de l’exécutif a tenu à rappeler sa position "claire" rejetant l'introduction du dialecte dans les manuels scolaires, démentant à cet égard l'existence d'une quelconque décision gouvernementale ou du ministère de l’Éducation nationale visant à introduire le dialecte dans l'enseignement. Saâd Eddine El Othmani a tout de même veillé à rassurer les citoyens en indiquant que cette question figure parmi les priorités de son gouvernement et qu'il reste à l'écoute de leurs réactions, tout en saluant la dynamique et la réactivité de la société marocaine vis-à-vis de tous les sujets concernant l'avenir de ses enfants.

Encore faut-il rester vigilent et éviter de suivre des informations erronées ou infondées, insiste M. El Othmani en soulignant que "certains profitent de l'intérêt porté par les citoyens à ce sujet pour diffuser des informations erronées comme celles faisant état de manuels scolaires édités à l'étranger ou d'anciens manuels qui n'ont aucune relation avec l'enseignement officiel marocain".

Ce débat a d'ailleurs été également alimenté par des informations sur un éventuel désaccord entre le chef du gouvernement et le ministre de l'Education natione. Un point que le chef du gouvernement a tenu aussi à clarifier en balayant d'un revers de main tout différend avec Said Amzazi, avec lequel, dit-il, "il y a une entente sur la même vision", faisant part de "la disposition de l'Exécutif à réviser, s'il le faut, les manuels ou les programmes scolaires, sachant que la révision est une opération qui se fait annuellement".

Il également rappelé la place qui échoit aux langues arabe et amazighe dans la Constitution, ainsi que les dispositions de l’article 29 de la loi-cadre actuellement soumise au Parlement et qui astreignent à l'usage stricte de la langue programmée dans l'enseignement sans introduction aucune d'autres expressions linguistiques.

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