Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Tout ce que vous devez savoir sur l’éclipse de vendredi

La seconde éclipse de l’année 2018, et la plus longue de l’histoire, est prévue ce vendredi 27 vendredi. Elle sera visible à partir de 18h15, heure locale, et plus précisément à la levée de la lune, c’est-à-dire vers 20h00.

Tout ce que vous devez savoir sur l’éclipse de vendredi
Ph. shutterstock

Tous le Maroc est concerné par cette éclipse lunaire, explique Zouhair Benkhaldoun, directeur de l'observatoire de l'Oukaimeden. Contacté par le Matin, M. Benkhaldoun a indiqué que « l’éclipse lunaire du 27 juillet 2018 est la seconde éclipse de Lune de l'année 2018. Il s'agit d'une éclipse totale ; elle est la deuxième d'une série de trois, se produisant à environ à 6 mois d'intervalle. C'est aussi une éclipse totale centrale, la Lune passant par le centre de l'ombre de la Terre. C'est la première éclipse lunaire centrale depuis celle du 15 juin 2011.»

L’autre particularité de ce phénomène, et qui intéresse de près les spécialistes, c’est qu’elle sera la plus longue éclipse lunaire du siècle. «Puisqu'elle se produit lorsque la Lune est proche de l'apogée, cette éclipse sera la plus longue éclipse lunaire totale du XXIe siècle, avec une phase de totalité de près de 103 minutes», explique le directeur de l'observatoire de l'Oukaimeden. A noter que l’observatoire de l’Oukaimeden organise une soirée d’observation avec les étudiants pour suivre toutes les étapes de cette éclipse. 

Selon l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (Imcce), l'instant de l'opposition en ascension droite est plus précisément le le 27 juillet 2018 à 20h 23m 41.215s UTC. La grandeur de l'éclipse est estimée à 1,609. Le Maroc est situé sur la ligne T1 qui correspond à la limite de la région où l'on observe l'entrée dans la totalité (petits pointillés).

Comment ragarder l'éclipse : 

M. Zouhair Benkhaldoun explique qu'on peut regarder directement l'éclipse sans aucun risque pour les yeux. "L'éclipse lunaire peut être observée à l'oeil nu, il n'y a aucun danger", indique-t-il. On peut également la regarder avec de simples jumelles pour pouvoir détecter les petits détails surprenant sur la Lune teintée d'une belle couleur cuivrée, et plus particulièrement la silhouette de la terre quand elle se projette sur la lune. 

 

 

Lisez nos e-Papers