Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Diagnostiquer la situation actuelle des jeunes

Les participants à un Forum régional organisé, mercredi à Rabat, à l'initiative du Forum Zahrae de la femme marocaine ont mis en avant le rôle du dialogue interactif entre jeunes, responsables et acteurs gouvernementaux, pour mieux appréhender les attentes et les préoccupations des jeunes et les prendre en considération lors de l'élaboration des politiques publiques.

Diagnostiquer la situation actuelle des jeunes
Le chef du gouvernement a fait état de plusieurs problématiques qui ne seront résolues qu'à travers des stratégies à long terme et non pas par des décisions immédiates. Ph : MAP

Organisé en deux jours sous le thème : «Les jeunes et la participation dans la prise de décision», ce Forum vise à favoriser la communication et le dialogue, à instaurer la confiance entre les jeunes, les acteurs publics et les décideurs aux niveaux national et régional, à diagnostiquer la situation actuelle des jeunes dans la région et à contribuer, à travers des propositions, à promouvoir la jeunesse et renforcer son rôle en tant que levier de développement.

S'exprimant à cette occasion, le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani a indiqué que le gouvernement accorde un grand intérêt aux questions des jeunes et à leurs revendications et œuvre pour interagir avec leurs préoccupations, notamment celles relatives à l'éducation, l'emploi et l'insertion sociale.

Saâd Eddine El Othmani a, également, fait état de plusieurs problématiques qui ne seront résolues qu'à travers des stratégies à long terme et non pas par des décisions immédiates. 

Il a, par ailleurs, relevé que «personne ne peut prétendre avoir des solutions immédiates à toutes les problématiques, d'où l'adoption par le gouvernement de la devise «écoute et des réalisations», ajoutant que chaque acteur public a besoin d'écouter en vue de comprendre les soucis et les besoins des citoyens et partant y proposer des solutions. 

A l'instar des autres pays du monde, le Maroc fait face aux problématiques qui concernent les jeunes, a-t-il dit, notant que le monde vit aujourd'hui une «mondialisation» des problématiques, des défis et des crises. 

Pour sa part, la présidente du Forum Zahrae, Aziza Bekkali Kacimi, a souligné dans une déclaration à la MAP que cette rencontre a permis d'aborder le rôle de la jeunesse dans le suivi de la chose publique, précisant que plusieurs responsables publics et institutions nationales ont été conviés à cette rencontre en vue de discuter de la capacité des politiques publiques à absorber l'énergie des jeunes et à étudier les perspectives permettant à cette catégorie de devenir des acteurs agissants dans l'édification de la patrie.

De son côté le vice-président du programme de soutien à la société civile, Ahmed Jazouli, a indiqué que ce Forum qui a connu la participation de plusieurs experts et acteurs publics, a été une occasion de dialoguer entre jeunes et responsables, en vue de prendre en considération leurs propositions dans les politiques publiques au niveaux national, régional et local.

Le secrétaire général du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Mohamed Sebbar a, pour sa part, mis en avant le rôle des jeunes dans la promotion des valeurs de la citoyenneté et des droits de l'Homme et dans l'enrichissement du débat public, notant que le Forum intervient dans un contexte national qui nécessite l'approfondissement du débat autour d'un nombre de questions vitales liées à l'accès de la jeunesse à leurs droits fondamentaux, à travers le principe de non-discrimination et de justice territoriale.

Il a souligné l'importance d'institutionnaliser la participation des jeunes dans l'élaboration, la réalisation et l'évaluation des projets, des programmes et des politiques publiques ou dans l'élaboration de systèmes intégrés à travers une approche adaptée qui tient compte notamment des catégories les plus vulnérables, à savoir les femmes, les jeunes en situation de handicap et les jeunes réfugiés. 

Initiée en partenariat avec des instances nationales et internationales, cette rencontre a été marquée par la participation de plus d'une centaine de jeunes issus des différentes associations et instances politiques, civiles et consultatives. 

 

Lisez nos e-Papers