Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Elections à mi-mandat aux USA : le verdict est tombé

Les démocrates reprennent la Chambre, mais le président américain Donald Trump s'est félicité mercredi que son parti ait conservé et même renforcé sa majorité au Sénat.

Elections à mi-mandat aux USA : le verdict est tombé
Ph. AFP

Deux ans après la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles, les Américains se sont pressés aux urnes, hier mardi, pour voter au titre des élections législatives de mi-mandat. Des élections traditionnellement délicates pour le président en place.

Le monde attendait donc avec impatience les résultats de ce vote qui ont abouti à un Congrès divisé. En effet, les démocrates s'emparent de la Chambre des représentants tandis que les républicains renforcent leur contrôle du Sénat.

Une «grande victoire» selon le président américain. «J’ai reçu tant de félicitations de tant de personnes après notre grande victoire hier soir, y compris de pays étrangers (amis) qui m'attendaient au tournant, et avaient de l’espoir par rapport aux accords commerciaux. Maintenant on peut tous retourner au travail», a tweeté Donal Trump mercredi.

Selon les médias américains repris par l’AFP, les démocrates auraient remporter 27 sièges supplémentaires à la chambre basse du Congrès, tandis que les républicains devraient avoir renforcé leur majorité au Sénat d'au moins deux sièges.

Par ailleurs, le président Donald Trump tiendra un point de presse ce mercredi à 11H30 heure locale (16H30 GMT) à la Maison Blanche.

Lisez nos e-Papers