Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Vague de froid : Errachidi décrète des mesures d'action

Un plan d’action intense a été mis en place par le comité provincial de veille d'Errachidia. Objectif: faire face aux effets de la vague de froid, des chutes de neige et des précipitations que connaissent les différentes communes de la province.

Vague de froid : Errachidi décrète des mesures d'action
Le gouverneur a insisté sur la nécessité d’accorder une attention particulière aux nomades lors des périodes de chutes de neige et de vague de froid et de suivre de près leur situation. Ph : DR

Le comité provincial de veille d’Errachidia a mis en place un intense plan d’action en vue de faire face aux effets de la vague de froid, des chutes de neige et des précipitations que connaissent les différentes communes de la province.

Dans ce sens, le wali de la région Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, Mohamed Benribag, a indiqué, vendredi, lors de la réunion du comité, que les mesures prises visent l’atténuation des effets de la vague de froid, l’organisation des opérations d’aides et de secours, la coordination des interventions sur le terrain pour la réfection des routes et le rétablissement de certains services, ainsi que l’évaluation continue des moyens logistiques et humains mobilisés pour cette opération.

Lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part les agents d’autorité, les représentants des services extérieurs et les présidents des collectivités territoriales, Mohamed Benribag a ajouté que les autorités locales ont œuvré à identifier les zones touchées par la vague de froid et les chutes de neige, à mettre à jour les données relatives aux groupements d’habitations dans ces zones, et à délimiter les lieux de déplacement et de présence des nomades.

Sur le plan logistique, a-t-il poursuivi, il a été procédé au recensement des engins et des moyens d’intervention aux niveaux provincial et local, tout en fixant les besoins et ce, en coordination avec la Direction régionale de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau.

Un plan d’action relatif aux interventions de chaque département a, également, été élaboré, a-t-il dit, soulignant, d'autre part, l’importance des télécommunications pour assurer un contact permanent avec les habitants des zones touchées.

Le gouverneur a rappelé que le nombre des douars recensés dans les zones affectées par la vague de froid au niveau de la province s’est établi à 39, situés dans les communes de Tadighoust, Amellagou et d’Aghbalou N’Kerdous, précisant que les comités locaux veillent à assurer le suivi de la situation des femmes enceintes qui s’apprêtent à accoucher, avec leur prise en charge, ainsi que celui de l’état de santé d’autres catégories d’âge plus vulnérables, notamment les personnes âgées, les enfants de moins de 5 ans, et les personnes souffrant de maladies chroniques.

Il a, en outre, insisté sur la nécessité d’accorder une attention particulière aux nomades lors des périodes de chutes de neige et de vague de froid et de suivre de près leur situation, signalant dans ce cadre les campagnes de sensibilisation et les caravanes médicales menées par le ministère de la Santé.

Pour sa part, le directeur régional de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Mustapha El Hamdaoui, a indiqué que les services de la Direction sont prêts pour assurer les opérations de désenclavement des zones affectées.

Il a précisé que la Direction entreprend des actions proactives en vue de venir en aide aux populations touchées, tout en tirant profit de l’expérience de l’année écoulée, qui a enregistré une hausse du nombre des opérations d’intervention.

Toutefois, a-t-il fait constater, les services de la Direction régionale rencontrent des difficultés dans l’accomplissement de certaines opérations sur le terrain en raison de l’étendue de la région et de son caractère montagneux.

Mustapha El Hamdaoui a, par ailleurs, signalé que la Direction a reçu de nouveaux engins, dont certains seront mis à la disposition des équipes d’intervention, notamment dans la province de Tinghir, faisant savoir que la Direction régionale dispose actuellement de 45 engins.

De son côté, le représentant de la délégation provinciale de la santé à Errachidia, Hamid Arrouch, a passé en revue les différentes mesures prises dans le cadre du programme «Riaya» (protection) pour assurer les prestations médicales de proximité à la population affectée par la vague de froid.

Il a, aussi, évoqué les préparatifs en cours pour fournir l’assistance médicale nécessaire aux habitants de la région, tout en rappelant l’étendue de la province et le grand nombre de ses habitants, ce qui engendre certaines difficultés dans la mise en œuvre des mesures appropriées.

Dans le même sens, le représentant de la délégation de l’éducation et de la formation dans la province, Taher Oukhouya, a présenté un exposé sur les mesures visant à surmonter les problèmes qui entravent le déroulement normal des cours dans les établissements scolaires concernés.

Il a, d’autre part, mis en relief les mesures proactives prises par la délégation, notamment la coordination de toutes les interventions avec la prise en compte des spécificités de certains établissements.

Les autres intervenants à cette rencontre ont exprimé leur entière disposition à mobiliser les ressources humaines et les moyens logistiques nécessaires pour faire face à toute situation imprévue, et à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour veiller à la sécurité de la population et à la protection de ses biens. 

Lisez nos e-Papers