Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Espagne: un quatrième ministre dans l'embarras

Espagne: un quatrième ministre dans l'embarras
Pedro Duque a assuré avoir parlé avec le chef du gouvernement et que ce dernier lui avait "donné son soutien". Ph. AFP

Le ministre espagnol des Sciences est devenu jeudi le quatrième membre du gouvernement à devoir s'expliquer sur son passé, un média l'ayant accusé d'avoir évité de payer certains impôts, alors que deux de ses collègues ont déjà dû démissionner.

Marié à une diplomate, le ministre Pedro Duque est célèbre dans le pays pour avoir été avoir été le premier Espagnol envoyé dans l'espace, il y a 20 ans.

Le média en ligne Okdiario.com, habitué des articles à scandales, a affirmé jeudi que l'ancien spationaute avait évité de payer certains impôts en enregistrant deux immeubles à travers une société.

Pedro Duque a alors convoqué en urgence un point de presse afin de démentir toute irrégularité. "Je crois que le fait d'avoir cette société n'a généré aucune économie réelle d'impôts", a-t-il dit.

Visiblement embarrassé, il a expliqué qu'il lui avait été conseillé de créer une société quand il avait acheté une maison à Javea, une station balnéaire du sud-est de l'Espagne, avant l'éclatement de la bulle immobilière de 2008. Il a ensuite enregistré la maison qu'il a achetée à Madrid au nom de cette société.

Pedro Duque a fait valoir que lui et sa femme diplomate vivaient alors à l'étranger et que créer une société pour gérer leurs immeubles avait semblé le plus pratique, ajoutant que le mécanisme était alors encouragé par le gouvernement du socialiste Jose Luis Zapatero.

Duque a assuré avoir parlé avec le chef du gouvernement, Pedro Sanchez actuellement en visite à New York, et que ce dernier lui avait "donné son soutien".

Depuis la formation du gouvernement en juin, deux ministres ont déjà été contraints à la démission.

Lisez nos e-Papers