Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Etats-Unis : Les migrants en prison… les enfants séparés des parents

Le président américain persiste et signe ! Depuis hier jeudi, les prisons fédérales ont accueilli 1 600 migrants.

Etats-Unis : Les migrants en prison… les enfants séparés des parents

Un nouveau durcissement de la politique migratoire américaine qui semble maintenir son objectif « tolérance zéro » voulue par Trump à l’égard des migrants. Le 7 juin courant, les autorités de pays de l’oncle Sam ont décidé de transférer 1 600 migrants vers des prisons fédérales. Il s’agit, selon l’agence Reuters, d’une première dans le pays. Ainsi, Plus de 50.000 personnes ont été arrêtées à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis pour le troisième mois consécutif.
Dès le mois de mai dernier, le président américain avait ordonné d'engager des poursuites contre toutes les personnes traversant illégalement la frontière et de séparer les enfants de leurs parents lorsque des familles traversent illégalement. Mesure critiquée par l’ONU qui a exhorté Washington à cesser immédiatement cette pratique. « Les Etats-Unis devraient immédiatement mettre fin à cette pratique de séparer des familles et cesser de criminaliser ce qui devrait tout au plus être une infraction administrative, celle de l'entrée ou de séjour irrégulier aux Etats-Unis », a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme, expliquant que séparer des familles et détenir des enfants étaient une « violation grave des droits de l'enfant ».
Conformément à cette nouvelle mesure, les clandestins sont systématiquement inculpés pour entrée illégale sur le territoire avant même de pouvoir déposer une demande d’asile. 
Cinq prisons fédérales ont été choisis pour accueillir les personnes qui n’ont, de fait, pas pu déposer leur demande. Il s’agit de celle de Victorville, en Californie, ainsi que quatre établissements dans l’Arizona, l’Etat de Washington, l’Oregon et le Texas.

Lisez nos e-Papers