Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Les rescapés retrouvent leurs foyers dévastés

Des milliers d'évacués, relevant de la province indonésienne Lampung, située à l'extrémité sud de l'île de Sumatra, ont commencé à rejoindre leurs habitations depuis lundi, après s’être réfugiés à l’abri du tsunami dévastateur ayant secoué samedi les rives du détroit de la Sonde, relève mardi la presse indonésienne.

«Quelque 5.000 évacués après le tsunami sont rentrés chez eux lundi, tandis que seules des centaines, dont les habitats ont été endommagés, non pas pu le faire» a relevé, Sumarju Saini, un responsable provincial à Lampung.

Des denrées alimentaires ont été distribuées aux personnes évacuées, relèvent les autorités locales, qui précisent que l'ensemble des mesures ont été prises pour garantir un moyen de subsistance immédiat aux sinistrés.

En parallèle, les opérations de recherche et de secours se poursuivent toujours pour retrouver des survivants parmi les 128 portés disparus qui peuvent être toujours coincés sous les décombres.

Quelque 556 maisons, 9 hôtels et 350 navires ont été endommagés lors du tsunami volcanique, selon un bilan provisoire des premiers dégâts matériels.

Le tsunami, qui a fait jusqu'à présent près de 400 morts, a été provoqué par un glissement de terrain sous-marin, après l’éruption volcanique d'Anak Krakatau, estiment des experts géologiques et environnementaux.

En 2004, un tsunami consécutif à un séisme de 9,3 au large de Sumatra avait tué 220.000 personnes sur les côtes de l'océan Indien, dont 168.000 en Indonésie.  

Lisez nos e-Papers