Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Une exposition itinérante pour encourager les jeunes à lire

Une exposition itinérante pour encourager les jeunes à lire
Grâce à cet évènement, les bibliothèques publiques de la région accueillent le jeune public pour découvrir 15 livres de différents pays.

Les jeunes de Rabat, Salé et Kenitra ont rendez-vous jusqu’au mois de juin avec Eurokteb. Il s’agit d’une exposition itinérante composée de livres portugais, espagnols, français et allemands et un programme d'activités autour du livre et de la lecture. Cette action est menée par six bibliothèques de l’EUNIC Rabat (le réseau des Instituts culturels et des ambassades des pays de l’Union européenne installés à Rabat). «Pour la première fois au Maroc, les médiathèques et bibliothèques des centres culturels européens et la direction régionale du ministère de la Culture et de la communication de Rabat-Salé-Kénitra - Département de la Culture proposent aux bibliothèques publiques de cette région une exposition itinérante composée de livres, et d’un panneau de présentation à destination», souligne un communiqué de la direction régionale du ministère de la Culture et de la communication de Rabat-Salé-Kénitra.

Grâce à cet évènement, les bibliothèques publiques de la région, concernées par le programme, accueillent le jeune public pour découvrir 15 livres de chaque pays. Les ouvrages écrits en allemand, espagnol, français, portugais et arabe sont destinés aux enfants et adolescents. Cette initiative est à même d’encourager les jeunes à lire mais aussi à découvrir de nouvelles langues et cultures. «Les bibliothèques et médiathèques des centres culturels européens constituent des centres de ressources linguistiques incluant des espaces enfant et adolescent. Ils ont pour objectif de rendre leurs collections accessibles à tous», explique l’EUNIC. Au programme de cette exposition plusieurs activités ludiques et éducatives.

Le 17 janvier, l’Institut Cervantès présentera à la médiathèque de Rabat «Mon monde en espagnol». En février, la médiathèque du centre culturel de Sala Al Jadida accueillera la présentation de la collection Kamishibai ainsi que la projection du film «Bande de Canailles». Trois activités sont prévues en mars prochain à la bibliothèque municipale de Khémisset. Il s’agit de «Pop-up», la présentation des «Légendes du Gharb al-Andalus» et la rencontre autour du thème «Remplir le vide avec la poésie». Durant le mois d’avril, l’animation se déplacera à la bibliothèque municipale Sidi Slimane avant de rejoindre la bibliothèque du Centre culturel Mchraa Belksiri en mai. La clôture de cette exposition itinérante se fera à la bibliothèque de la Maison de la Culture Sidi Yahya El Gharb. 

Lisez nos e-Papers