Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Factures d'électricité : Rebbah s'explique

En réaction à une polémique soulevée à la suite d’une déclaration de M. Rabbah, sur la facture d’électricité, le ministère de l’Energie a publié un communiqué explicatif contenant des données chiffrées sur les tarifs en vigueur au Maroc.

Factures d'électricité : Rebbah s'explique

 «Dans sa réponse au Parlement, le 21 mai, le ministre de l’Energie et des mines, Aziz Rebbah, avait affirmé que 75% des clients de l’ONEE consomment moins de 100 dirhams d’électricité par mois. Ces propos ont été mal interprétés par certains médias qui ont remis en doute ces données sans même les vérifier », note le communiqué.   

Pour clarifier la situation, le ministère explique que le gouvernement applique le même système en vigueur depuis 2014 et qui vise à «soutenir et de préserver le pouvoir d’achat des personnes à revenu limité». Conformément à ce système, l’ONEE adopte deux tarifications en matière de consommation électrique à usage ménager : une tarification pour les clients qui consomment moins de 150 kilowatt-heure (kWh) et qui représentent 80% des clients de l’ONEE. La facture de ces clients ne peut en aucun cas dépasser 163,42 dh par mois, Et une tarification sélective pour une consommation dépassant 150 kWh / mois. Cette dernière concerne 20% des clients de l’office.

Le communiqué du ministère a rappelé en conclusion que la moyenne mensuelle de consommation de l’électricité est stabilisée autour de 124 dh.  

Lisez nos e-Papers