Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

La FMEJ appelle à une mobilisation générale pour les élections du Conseil national de la presse

Le Bureau exécutif de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ), réuni mercredi à Casablanca, a salué le processus qui a abouti à la fixation de la date du 22 juin prochain pour la tenue des élections du Conseil national de la presse.

La FMEJ appelle à une mobilisation générale pour les élections du Conseil national de la presse

Suite à sa dernière réunion, tenue jeudi dernier, la FMEJ s'est félicité également du travail accompli par la Commission de supervision présidée par un magistrat de la cour de cassation, indique un communiqué de la FMEJ. Selon la même source, cette position intervient après que la décision de la Commission ait bénéficié de toutes les garanties en faveur d'élections libres et transparentes et suite à la fixation d'un délai de 50 jours entre la date de publication des listes électorales préliminaires et celle du scrutin, de manière à permettre l'achèvement de toutes les procédures de recours administratives et judiciaires contre toutes les décisions violant la loi 13.99 relative au Conseil national de la presse.

La Fmej appelle ainsi tous les éditeurs à s’intégrer dans ce projet de réhabilitation et de déontologie nécessaire pour promouvoir le métier de journalisme et faire face à la dilution et l’extorsion en protégeant la dignité des journalistes et celle des lecteurs, indique le communiqué. Et de rappeler que cet engagement dans ce conseil pour le respect de la déontologie du métier est un gage qui traduit une volonté de la profession d’accompagner cette initiative et honorer la pratique journalistique. Cependant, explique le communiqué, ce conseil, malgré la noblesse de ses objectifs, ne peut pas, à lui seul, résoudre les problématiques de la presse marocaine, qui s’est hissé au premier rang, qu’elle soit sur papier ou électronique. Et d’ajouter que la situation actuelle nécessite la mise en œuvre de mesures urgentes pour sortir de la crise, notamment pour les dizaines d’entreprises qui luttent pour survivre. Parmi ces mesures, cite le communiqué, il y a l’adoption du nouveau décret relatif à la subvention de l’Etat, la réhabilitation du projet de mise en place d'un fonds de soutien de la lecture et la réflexion sur la question de la publicité au niveau des sites électroniques.

 

Lisez nos e-Papers