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General Motors et Honda partenaires dans les batteries de véhicules électriques

Les constructeurs d'automobiles General Motors (GM) et Honda ont annoncé une extension de leur partenariat technologique pour développer ensemble de nouvelles batteries lithium-ion de véhicules électriques, offrant une meilleure autonomie et un temps de recharge plus rapide.

General Motors et Honda partenaires  dans les batteries de véhicules électriques
Les deux constructeurs vont développer ensemble de nouvelles batteries lithium-ion offrant une meilleure autonomie et un temps de recharge plus rapide. Ph : DR

General Motors (GM) et Honda viennent d'annoncer l'extension de leur partenariat pour développer ensemble de nouvelles batteries lithium-ion de véhicules électriques. Selon cet accord annoncé jeudi, le géant américain, particulièrement en avance dans l'électrification de sa gamme, va fournir au groupe japonais ses modules de batterie nouvelle génération, essentiellement destinés aux voitures vendues sur le marché nord-américain. La date de commercialisation n'a pas été précisée.

Les deux compagnies travaillent déjà conjointement depuis 2013 à concevoir des voitures à pile à combustible alimentées par de l'hydrogène, qui ne libèrent aucun CO2 ni particules durant leur fonctionnement, mais uniquement de la vapeur d'eau. Les premières automobiles basées sur ces technologies communes devraient être disponibles vers 2020, Honda en proposant déjà un modèle en petite série depuis 2016, la Clarity Fuel Cell, mais avec un dispositif maison.

«Outre le développement commun et la production des piles à combustible, cette collaboration dans les composants de batteries va nous permettre de franchir une nouvelle étape vers la réalisation d'une société durable», a commenté Takashi Sekiguchi, haut responsable de Honda, cité dans le communiqué.

A travers la signature de ce partenariat, le constructeur japonais accélère le rythme dans l'électrique, et espère combler son retard sur les autres fabricants qui se détournent du moteur à combustion classique dans un contexte de durcissement des normes environnementales.

Selon des prévisions du cabinet IHS Markit données par le quotidien économique Nikkei, le marché encore embryonnaire de la voiture électrique devrait fortement décoller dans les années à venir pour représenter environ 8,5 millions de véhicules en 2030.  A la même date, il ne devrait s'écouler qu'un peu plus de 100.000 modèles à pile à combustible en raison d'un prix élevé et du manque de bornes de recharge disponibles.


    

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