Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le Premier ministre belge fait part d’un blocage au sein de son gouvernement

Le Premier ministre belge, Charles Michel a fait part, mardi soir, d’un blocage au sein de son gouvernement en raison du refus de la NVA, parti de la coalition gouvernementale, de donner son accord au pacte sur la migration qui devra être adopté à Marrakech.

Le Premier ministre belge fait part d’un blocage au sein de son gouvernement
Pour dépasser cette crise, M. Michel a fait part d’une proposition qu’il a formulée lors d’un conseil des ministres restreint (KERN), mais elle a été refusée. Ph. AFP

«J'ai pris connaissance de la campagne d'un parti politique (NDLR, la NVA) sur la migration. Pour moi, c'est inacceptable », a affirmé Charles Michel lors d’une conférence de presse. «La position belge a été validée le 12 septembre. J'ai parlé de cette position à la tribune de l'ONU. C'est seulement plusieurs semaines plus tard, et après que le chancelier autrichien Kurtz exprime ses réserves, que le secrétaire d’État à la Migration (Theo Francken de la NVA) m'a informé des réserves qu'il avait sur ce pacte», a précisé le Premier ministre belge à la presse.

Pour dépasser cette crise au sein du gouvernement au sujet de ce pacte, M. Michel a fait part d’une proposition qu’il a formulée lors d’un conseil des ministres restreint (KERN), mais elle a été refusée.

«J'ai introduit une proposition au kern: ajouter une note explicative à ce pacte, comme l'ont fait d'autres pays. Il y a en ce moment, un blocage envers cette solution par un des quatre partis du gouvernement. Cette solution est pourtant approuvée dans la plupart des pays qui nous entourent », a révélé le Premier ministre belge qui affirme avoir demandé au Parlement de se prononcer sur cette question.

«J'ai donc pris la décision de demander au Parlement de s'exprimer sur ce sujet. Le Parlement est la maison de la démocratie et je suis convaincu que le moment est venu de demander au Parlement de prendre une décision. Et j'ai l'intention d'aller à Marrakech pour communiquer la décision qui sera prise par le Parlement. Il est de ma responsabilité de veiller à la crédibilité de la Belgique sur le plan international.", a-t-il conclu.

Lisez nos e-Papers