Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Incendie de Californie : de la peur et de l'émotion

C’est l’horreur en Californie. Les incendies, qui ont fait au moins 59 morts, continuent à ravager l’Etat et les autorités multiplient les efforts pour retrouver la trace de quelque 130 personnes toujours portées disparues.

Incendie de Californie : de la peur et de l'émotion

«Dieu s’il te plaît laisse-moi sortir d’ici ! ». Rebecca Hackett est une rescapée du « Woolsey Fire » qui sévit dans le sud de la Californie a partagé une vidéo durant laquelle elle fuyait l’incendie et implore l’aide de Dieu. Ces scènes de peur et de frayeur font le tour des réseaux sociaux. Les habitants fuient l'incendie qui s'est rapidement propagé et a atteint la célèbre station balnéaire de Malibu, à l'ouest de Los Angeles.

Les effectifs des secours consacrés à cette catastrophe ont été presque doublés et à présent 461 personnes, aidées de 22 chiens spécialisés dans la recherche de restes humains, sont déployées sur le terrain.

Bien que les policiers aient réussi à localiser plus de 200 personnes qu'ils croyaient manquantes, à date de Mercredi soir, quelque 130 personnes sont toujours portées disparues, surtout des personnes âgées originaires de Paradise, ville prisée des retraités et presque entièrement détruite par l'incendie, qui a brûlé au moins 56.000 hectares.

Les habitants dont les maisons ont été épargnées ne sont de toute façon pas près de pouvoir y vivre. "C'est un marathon, pas un sprint, mais nous allons y travailler tous ensemble et reconstruire", a déclaré Mark Ghilarducci, du bureau des services d'urgence de Californie.

L'origine des deux incendies n'a pas encore été identifiée mais plusieurs victimes ont lancé une action en justice à San Francisco contre le fournisseur local d'électricité Pacific Gas & Electricity (PG&E). Selon la plainte de l'avocat Mike Danko, qui représente 20 victimes du "Camp Fire", l'incendie aurait été causé par des "étincelles" sur une ligne à haute tension de la société. Une porte-parole de PG&E a démenti toute responsabilité de la compagnie d'électricité.

Lisez nos e-Papers