Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Irak : le ministre de l'Électricité limogé après trois semaines de contestation

 Irak : le ministre de l'Électricité limogé après trois semaines de contestation
Le ministre a fait les frais des manifestations qui secouent depuis trois semaines le sud de l'Irak notamment pour dénoncer la pénurie chronique de courant. Ph. AFP

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a limogé dimanche le ministre de l'Electricité, Qassem al-Fahdaoui, a indiqué son bureau, à la suite des manifestations qui secouent depuis trois semaines le sud de l'Irak notamment pour dénoncer la pénurie chronique de courant.

Cette décision a été prise "en raison de la détérioration du secteur de l'électricité", a précisé le bureau du Premier ministre.

La démission de M. Fahdaoui faisait partie des slogans des protestataires lors des récentes manifestations dans le sud de l'Irak, mais aussi à Bagdad, alors que les foyers irakiens n'ont accès qu'à quelques heures d'électricité par jour.

M. Abadi a dans les faits "suspendu" M. Fahdaoui, selon le communiqué, car seul le Parlement est autorisé à démettre définitivement un ministre de ses fonctions. L'Irak ayant lancé début juillet un nouveau décompte des résultats des législatives de mai, l'ouverture de la nouvelle session parlementaire est retardée.

Les pénuries et coupures de courant sont chroniques dans ce pays riche en pétrole et le portefeuille de l'Électricité est un poste à haut risque dans les gouvernements.

Lisez nos e-Papers