Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Israël lance des raids aériens contre Gaza

Israël lance des raids aériens contre Gaza

L'aviation israélienne a mené mercredi une série de raids contre le Hamas à Gaza, en réponse aux premiers tirs de roquettes depuis des semaines en provenance de l'enclave palestinienne, sur fond de tensions grandissantes.

Ces hostilités ont fait un mort et trois blessés. Elles ravivent les craintes d'une nouvelle confrontation entre Israël et les groupes armés à Gaza, qui se sont livré trois guerres depuis 2008, et font redouter l'échec des efforts diplomatiques de l'ONU et de l'Egypte.

L'ONU et l'Union européenne ont condamné les tirs de roquettes et appelé à la "désescalade".

Le Hamas, mouvement islamiste palestinien qui dirige la bande de Gaza, et son principal allié, le Jihad islamique, ont nié toute implication dans les tirs de roquettes, laissant entendre que des éléments incontrôlés seraient responsables.

Israël a redit tenir le Hamas pour responsable de tout ce qui se passe dans l'enclave palestinienne sous blocus, le Premier ministre Benjamin Netanyahu prévenant qu'Israël ferait cesser ces agissements s'ils ne s'arrêtaient pas.

Le calme est revenu dans la journée après les frappes israéliennes.

Dans la nuit, une roquette de moyenne portée tirée de Gaza a atteint Beersheva (sud d'Israël) et une autre est retombée au large de l'agglomération de Tel-Aviv (centre), dans les deux cas à des dizaines de kilomètres de distance.

Israël a riposté. Ses avions et probablement ses drones ont frappé une vingtaine d'objectifs militaires, parmi lesquels un tunnel et une fabrique d'armes, selon l'armée.

Cette dernière a aussi diffusé une vidéo montrant un groupe d'hommes semblant préparer le lancement d'une roquette puis l'un d'eux disparaître dans une déflagration, probablement une frappe israélienne ciblée.

C'est vraisemblablement le même homme, Naji al-Zaanen, 25 ans, dont les autorités gazaouies ont annoncé la mort.

Israël a fermé pour une durée non précisée ses deux points de passage avec la bande de Gaza, renforçant davantage l'enfermement du territoire qui ne dispose que d'une autre voie de sortie, vers l'Egypte.

Il a aussi réduit de six à trois milles nautiques la zone de pêche au-delà de laquelle les pêcheurs gazaouis sont interdits et s'exposent aux tirs de la marine israélienne.

Dans un communiqué conjoint avec des groupes armés alliés, le Hamas a condamné les tirs de roquettes et rejeté "toutes les tentatives irresponsables" qui viseraient à affaiblir les efforts en vue d'une trêve pérenne.

Lisez nos e-Papers