Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’ONP renforce le réseau de la commercialisation

Le réseau de la commercialisation des produits de la pêche sera étendu cette année avec la mise en service de nouvelles unités. Ce qui portera ce réseau à 12 halles de nouvelle génération et 10 marchés de gros au poisson. De nouveaux villages de pêche et points de débarquement aménagés seront également construits, ce qui fera passer leur nombre à plus de 40 entités.

L’ONP renforce le réseau de la commercialisation
L’ONP poursuit le renforcement et la modernisation du réseau et du dispositif de commercialisation des produits de la pêche

Les programmes menés par l’Office National des Pêches (ONP) pour le développement du secteur avancent à un rythme soutenu, selon l’Office. Cet état d’avancement a été présenté lors de la réunion de son Conseil d'Administration qui s’est tenue mercredi 21 février à Agadir.

En termes d’activité, l’ONP a indiqué que les produits de la pêche côtière et artisanale commercialisés en première vente ont atteint 1.310.494 tonnes en 2017, pour une valeur de 7,3 milliards de DH, en progression de 6% en valeur par rapport à l’année dernière.

S’agissant des halles de nouvelle génération, leur nombre passera à 12, dont celle de Tanger, en cours d’opérationnalisation et de Casablanca et Essaouira, dont la réalisation est en cours. Idem pour le réseau des marchés de gros au poisson qui continuera à être renforcé, indique l’ONP, par la mise en exploitation de celui d’Inezgane et l’achèvement de la construction des marchés de Tétouan et de Tanger. Ce réseau compte aujourd’hui 10 marchés de gros au poisson répartis sur le territoire, selon la même source.

Le réseau des villages de pêche (VDP) et des points de débarquement aménagés (PDA) devra, quat à lui, dépasser 40 entités.

Parallèlement, indique l’Office, suite au déploiement en 2017 du système de vidéosurveillance au niveau de 10 sites, reliés au centre de supervision aménagé au niveau du siège de l’Office, il est prévu, en 2018, d’élargir la couverture à une vingtaine de nouveaux sites.

Par ailleurs, après les expériences d’Aftissat et de Lamhiriz, l’Office prévoit d’équiper, en 2018, une dizaine d’autres sites des énergies renouvelables et envisage d’introduire la technologie de dessalement d’eau de mer pour assurer, de façon continue, l’approvisionnement en eau de certains sites de pêche.

 

 

Lisez nos e-Papers