Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

Macron annonce des mesures pour les victimes du terrorisme

Macron annonce des mesures pour les victimes du terrorisme

Emmanuel Macron a annoncé mercredi une prise en charge renforcée des victimes du terrorisme, la création d'un musée dédié ainsi qu'une date de commémoration nationale en France, où plus de 250 personnes ont été tuées et plusieurs centaines blessées dans des attentats djihadistes depuis janvier 2015.

"La République a beaucoup fait mais elle peut faire plus, elle peut faire mieux", a estimé le chef de l'Etat lors de la cérémonie annuelle d’hommage aux victimes du terrorisme, aux Invalides à Paris. "Faire mieux, c'est acter que les victimes du terrorisme ne sont pas des victimes parmi les autres mais sont au coeur de notre fraternité nationale et de notre mémoire".

Concernant la question mémorielle, une commémoration officielle, "hommage de la nation aux victimes du terrorisme", va être créée à une date qui fera l’objet d’une concertation avec les associations.

Dans un rapport remis en septembre, le comité mémoriel mis en place par la garde des Sceaux Nicole Belloubet, préconisait la date du 11 mars, choisie par l’Union européenne, pour commémorer les attaques sur le sol européen.

Outre ce rendez-vous annuel, la France doit "savoir mener un travail mémoriel, scientifique, pédagogique, permettant à chacun de saisir toutes les implications et les résonances de ce qui à intervalles réguliers nous frappe", a déclaré Emmanuel Macron, jugeant essentiel de "comprendre sans mettre à distance", de "saisir sans relativiser" et de "résister et lutter par une conscience plus claire".

Un "musée mémoriel du terrorisme" va ainsi être créé, une idée qui était défendue par le comité mémoriel qui proposait de l'ériger dans l'ancien Palais de Justice, sur l'île de la Cité à Paris.

La date limite actuelle de 2006, ouvrant le droit à la médaille de reconnaissance des victimes du terrorisme, sera pour sa part modifiée. Cette médaille peut être décernée aux personnes tuées, blessées ou séquestrées lors d'attentats terroristes survenus en France ou à l'encontre des intérêts français à l'étranger.

Au-delà du travail de mémoire, le chef de l'Etat a appelé à ne pas "oublier ou sous-estimer les actions concrètes que la République peut encore mener pour soutenir les victimes du terrorisme".

Un centre national de ressources et de résilience (CNRR) va notamment être créé et sera ouvert d'ici la fin de l'année. Ce centre, qui aura pour vocation "d'améliorer la prise en charge de l'ensemble des victimes quelle que soit l’origine du traumatisme", sera localisé dans un CHU au sein de l’une des dix unités spécialisées dans la prise en charge du psycho-trauma.

La prise en charge des victimes françaises à l’étranger va quant à elle être renforcée pour pallier notamment l'absence de prise en charge des frais de déplacement lorsque les victimes souhaitent assister au procès à l’étranger.

Le chef de l'Etat est également revenu sur la disparition du secrétariat général à l’aide aux victimes (SGAV), au profit de la nomination d'une déléguée interministérielle à l'aide aux victime, une décision qui avait suscité en 2017 l'incompréhension des associations qui dénonçaient un retour en arrière.

"Je sais les réserves qui ont pu accompagner le choix que nous avons fait mais je pense qu'un an après (...) beaucoup sont aujourd'hui rassurés et soulagés", a estimé Emmanuel Macron, tout en reconnaissant que "les défis" restaient "encore nombreux".

(Reuters)

Lisez nos e-Papers