Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

MAJAL attire l’attention sur les enjeux et les opportunités du développement urbain pour les villes africaines

Dans le cadre du Sommet Africités (Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique), la «Fédération des Agences Urbaines du Maroc – MAJAL» prend part aux travaux du 8ème Sommet Africités, dont les travaux ont démarré mardi à Marrakech autour du thème : « la transition vers des villes et des territoires durables : le rôle des collectivités territoriales d’Afrique ».

MAJAL attire l’attention sur les enjeux et les opportunités du développement urbain pour les villes africaines

La Fédération des Agences Urbaines du Maroc organise, vendredi, une session d’une journée sur le thème "Planification urbaine et développement territorial : enjeux et opportunités pour les villes en Afrique" dans le cadre du Sommet Africités. Outre l’intérêt de cette thématique qui s’inscrit dans les champs d’intérêt de l'organisation des "Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique" (CGLU-Afrique), l’évènement correspond à 12 années d’exercice de Majal. Il s’insère dans le cadre de la volonté de ses membres et du ministère en charge de l’urbanisme de mettre en réseau les trente agences urbaines que compte le Royaume du Maroc.
En effet, MAJAL, qui aujourd’hui a choisi un nouveau positionnement, celui de l’international, a défini comme objectif principal de cette session d’une journée, l’opportunité du partage d’expériences en matière de planification et de développement territorial en Afrique et la promotion d’axes de travail et de coopération dans le cadre de la coopération Sud-Sud. La Fédération des Agences Urbaines souhaite ainsi donner un caractère d’ouverture sur le continent Africain, avec lequel le Maroc entretient des relations privilégiées en termes de coopération et de partenariat.
Il faut le rappeler, les relations de ce réseau se reflètent à travers la multitude de conventions signées entre le ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville et les Etats partenaires.
La présidente de Majal et Directrice Générale de l’Agence Urbaine Rabat-Salé, Khaddouj Guenou, précise que cette session organisée par la Fédération des Agences Urbaines du Maroc dans le cadre du Sommet de la 8ème édition des Africités, « s’inscrit dans la continuité de la politique continentale d’échanges englobant plus de 29 pays, qui s’exprime, comme l’a dit Sa Majesté le Roi Mohammed VI, par des partenariats fructueux, axés sur des investissements et des programmes rigoureusement définis associant les secteurs public et privé dans les pays concernés ». 

Lisez nos e-Papers