Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

«FSMM 2018» : Le Maroc prend part au conclave de Mexico

«FSMM 2018» :  Le Maroc prend part au conclave de Mexico
Le «FSMM 2018» a pour objectif majeur de faciliter la rencontre des mouvements œuvrant dans plusieurs régions du monde. Ph : DR

Le 8e Forum social mondial des migrations (FSMM2018) s'est ouvert, vendredi à Mexico, avec un appel à construire une nouvelle vision humaniste de la migration basée sur l'inclusion, le respect des droits des personnes et des familles et la construction d'un monde sans frontières.

Des centaines de personnes, venues de plusieurs pays des quatre coins du monde, dont le Maroc, prennent part à ce conclave mondial, organisé sous le thème «Migrer, résister, construire, transformer».  

 La délégation marocaine participant à ce Forum comprend des représentants de l'Association de marocains victimes d'expulsion arbitraire d'Algérie et du Forum des Alternatives Maroc.

La rencontre internationale, qui se veut une opportunité pour engager une réflexion autour des questions de migration et du phénomène migratoire, propose une centaine d'activités versant dans la promotion d'un nouveau processus de migration et d'un échange d'expériences sur les souffrances des migrants dans un monde en perpétuelle mutation. 

Cette 8e édition propose sept axes thématiques à savoir: «Droits de l'homme, droits du travail et syndicaux, inclusion sociale, hospitalité et mobilité», «Réalités des frontières, des murs et des autres barrières à la mobilité», «Résistance, acteurs, mouvements et actions collectives» et «La crise systémique du capitalisme et ses conséquences sur les migrations»,

Les participants à ce Forum de trois jours débattront aussi de la «Migration, genre et corps», «Migration, droits de la Terre Mère, changement climatique et conflits Nord-Sud», et «Population migrante organisée et diasporas en tant qu’acteurs du changement».

Les intervenants à la séance d'inauguration de cet événement ont souligné que le Forum reprend les lignes directrices promues dans les précédents Forums sociaux sur les migrations, la Conférence mondiale des Peuples pour un Monde sans murs et une Citoyenneté universelle (Bolivie, juin 2017) et les propositions du Vatican sur la migration et les réfugiés.

Après avoir condamné la propagation des politiques de construction des murs anti-immigration, du racisme, de refus de l'autre et de fermeture des frontières, les intervenants ont salué l'initiative de l'organisation, les 10 et 11 décembre au Maroc, de la Conférence intergouvernementale pour l'adoption du Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière.

Ils ont appelé la fédération des efforts de tous les acteurs, notamment les associations de la société civile, pour protéger et promouvoir les droits des migrants, et à se mobiliser pour la construction d'un monde plus juste.

Pour qui s'intéresse aux migrations internationales, l’année 2016 fut aussi sombre que chargée. Ainsi, dans un contexte mondial où les Etats s'inscrivent de plus en plus dans des politiques attentatoires aux libertés et droits des migrants, il est très important que s’expriment des voix à l’échelle mondiale pour construire une nouvelle vision humaniste de la migration, selon les organisateurs.

Le déroulement de ce Forum à Mexico est l’occasion de se focaliser sur le contexte des migrations sur le continent américain marqué par la nouvelle politique migratoire américaine, souligne-t-on, ajoutant que face à la montée des populismes anti-immigrés, le forum se veut une occasion de promouvoir une autre vision basée sur la solidarité avec les migrants. 

Lisez nos e-Papers