Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Casablanca aura sa propre stratégie de sécurité routière

Le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau et la wilaya de la région Casablanca-Settat ont paraphé, vendredi à la métropole, un accord-cadre de partenariat visant à améliorer la sécurité routière dans la ville blanche.

Casablanca aura sa propre stratégie de sécurité routière
Le partenariat de la métropole s’assigne pour but mise en œuvre des stratégies de sécurité routière, qui vise la réduction du nombre des victimes et l'amélioration de la qualité des infrastructures. Ph : DR

Signée par le secrétaire d’Etat chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, le wali de la région de Casablanca-Settat, Abdelkébir Zahoud, et le président du Conseil de la commune urbaine de Casablanca, Abdelaziz El Omari, cette convention ambitionne de renforcer la coopération entre le ministère de tutelle, la wilaya et le Conseil de la commune en matière de la sécurité routière.

Intervenant à cette occasion, le secrétaire d’Etat a souligné que «cet accord s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de sécurité routière 2017-2026, qui vise à réduire de 50% le nombre de morts dans les accidents de la circulation à l'horizon 2026».

Neuf accords similaires ont été signés avec les régions qui affichent des taux d’accidents de la circulation alarmants, a indiqué le responsable, faisant remarquer que la ville de Casablanca figure dans cette liste.

D’après Mohamed Najib Boulif, ces accords de partenariat s’assignent pour but d’impliquer les élus et les acteurs locaux dans la mise en œuvre des stratégies de sécurité routière visant la réduction du nombre des victimes et l'amélioration de la qualité des infrastructures. 

De son côté, Abdelaziz El Omari a fait savoir que cette convention qui s’étale sur trois ans prévoit l’élaboration d’un programme annuel qui détermine les obligations et domaines d'intervention de chaque partie, particulièrement pour les collectivités territoriales chargées d’opérationnaliser les projets d'infrastructure.

Le nombre des accidents de la circulation à Casablanca s’est élevé à 14.959, soit 25% des accidents au niveau national, faisant 211 morts (17% du nombre de personnes tuées dans les accidents de la circulation au Maroc).

 

Lisez nos e-Papers