Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Moussem Moulay Abdellah Amghar, carrefour de spiritualité et de divertissement

La commune rurale de Moulay Abdellah, province d'El Jadida, abrite, du 03 au 10 août prochain, une nouvelle édition du Moussem Moulay Abdellah Amghar. Ce grand rendez-vous annuel sera organisé par la commune de Moulay Abdellah, en collaboration avec la province ainsi que l'Association provinciale des affaires culturelles et le Conseil provincial d'El Jadida.

Moussem Moulay Abdellah Amghar, carrefour de spiritualité et de divertissement

C’est dans l'ancienne ville de Tit, à 10 km au sud-ouest d'El Jadida, où sera aménagé, pour la circonstance du grand Moussem des Amghariyine, un somptueux village de toiles, abritant les demeures provisoires des familles (plus de 23.000 tentes). Et, le long de la route côtière, près des deux «Mahrek» (aire des arts équestres traditionnels), de majestueuses tentes caïdales seront dressées pour accueillir les cavaliers, les invités et les troupes folkloriques. Ce moussem rassemble plus de 500.000 personnes issus de tous les coins du Royaume et de l’étranger.

En plus des manifestations à caractère religieux, cet évènement comprend également des activités culturelles, artistiques, ludiques et de divertissement. Incontournables, les fantasias évoquent les combats guerriers. Les chants et les danses folkloriques rappellent la manière de distraire les combattants. Durant 7 jours, de 9h30 à 13 h et de 16 h au coucher du soleil, dans les deux «mahrek», les 2.000 cavaliers, éblouissants dans leurs djellabas blanches et leurs parures traditionnelles, en tenant d'une main leurs fusils pointés vers le ciel, s'affronteront dans une ambiance de fête populaire, afin de témoigner de notre attachement aux valeurs de notre civilisation et de nos traditions. Évidemment, c'est le cheval qui sera à l'honneur.

Lisez nos e-Papers