Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Souss-Loire-Atlantique : Nouvel élan à la coopération décentralisée

Le président du Conseil départemental de la Loire-Atlantique, Philippe Grosvalet, entame, en cette fin de semaine, une visite de travail dans la région du Souss avec l’objectif de donner un nouvel élan à la coopération décentralisée entre cette région de l’ouest de la France et la préfecture d’Agadir Ida Outanane et la province de Chtouka Aït Baha.

Souss-Loire-Atlantique :  Nouvel élan à la coopération décentralisée
Le département de Loire-Atlantique entretient une coopération décentralisée avec le Conseil préfectoral d’Agadir-Ida Outanane depuis 1992, et avec la province de Chtouka Aït Baha depuis 2009. Ph : DR

Le département de Loire-Atlantique entretient une coopération décentralisée avec le Conseil préfectoral d’Agadir Ida Outanane depuis 1992, et avec la province de Chtouka Aït Baha depuis 2009.

En octobre dernier, de nouvelles conventions de coopération décentralisée ont été signées pour la période 2018-2021.

Selon un communiqué transmis à la MAP par le consulat général de France à Agadir, les domaines prioritaires de ce partenariat portent sur le développement local rural et l’action sociale en faveur des populations vulnérables, la jeunesse et l’éducation ainsi que le renforcement des capacités des acteurs.

Durant cette visite de quatre jours (20 au 24 octobre), Philippe Grosvalet qui sera accompagné de six conseillers départementaux, aura des rencontres avec ses partenaires pour «échanger autour des projets en cours, notamment ceux financés par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français et le ministère de l’Intérieur au Maroc, dans le cadre du fonds conjoint franco-marocain», précise la même source.

 A Chtouka Aït Baha, la délégation de Loire-Atlantique discutera du projet de coopération phare portant sur le développement local rural sur la base du tourisme durable, en lien avec les «communes pilotes» deTargan’Touchka, Aït Baha et Tassegdelt.

Dans la préfecture d’Agadir-Ida Outanane, le projet de coopération porte sur la jeunesse et l’éducation en milieu rural.

Les Dar taliba et Dar talib sont associés à ce projet, qui consiste à lutter contre la déscolarisation, par la réhabilitation des lieux d’accueil d’une part, la formation des professionnels des structures amenés à encadrer les jeunes d’autre part, et à développer des actions d’éducation citoyenne et socioculturelles en favorisant les échanges des jeunes des deux rives.

D’après la même source, «la mobilité des acteurs français et marocains est encouragée, pour favoriser les échanges de pratiques professionnelles et, par voie de conséquence, le développement de leurs compétences respectives». 

Lisez nos e-Papers