Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Nouvelle réglementation de l'UE

Les négociateurs de l'Union européenne (UE) sont parvenus à un accord politique sur les nouvelles règles européennes en matière de télécommunications dans la perspective d'un «Marché unique numérique», a annoncé mercredi la Commission européenne.

 Nouvelle réglementation de l'UE
L’accord politique sur les nouvelles règles européennes en matière de télécommunications est essentiel pour répondre aux besoins de connectivité croissants des Européens et renforcer la compétitivité de l'Europe. Ph : DR

L’accord, finalisé mardi soir entre le Parlement européen et le Conseil de l’UE qui représente les 28 Etats membres, vise à mettre à jour les règles de l'UE en matière de télécommunications, précise un communiqué de l’Exécutif européen qui veut mettre en œuvre le développement de l'internet super rapide sur le territoire européen.

Proposé par la Commission européenne, le nouveau code européen des communications électroniques devrait stimuler dans l'UE les investissements dans les réseaux à très grande capacité, «y compris dans les zones rurales et reculées», selon la même source.

«Cet accord est essentiel pour répondre aux besoins de connectivité croissants des Européens et renforcer la compétitivité de l'Europe. Nous jetons les bases du déploiement de la 5G en Europe», a commenté Andrus Ansip, vice-président de la commission en charge du marché unique numérique. 

De son côté, la commissaire européenne chargée de l'économie et de la société numériques Mariya Gabriel considère que les nouvelles règles en matière de télécommunications comme «une pierre angulaire» de l'avenir numérique de l'Europe. «Après plusieurs mois de négociations acharnées, nous avons convenu de règles audacieuses et équilibrées pour fournir de meilleurs services et une meilleure protection des consommateurs, ainsi que de meilleurs investissements dans les réseaux à très haut débit», a-t-elle conclu.

En mars dernier, un compromis politique sur la libération du spectre radio pour la 5G dès 2020 avait déjà été atteint par les négociateurs de l’UE qui ambitionne de faire tourner toutes les grandes villes et tous les réseaux de transport sur la 5G d'ici 2025. 

 

Lisez nos e-Papers