La 8ème édition des Journées Nationales du Consommateur débute ce mardi et promet du nouveau pour le renforcement du consumérisme au Maroc. Ces journées seront organisées par le ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, en partenariat avec les fédérations et les associations de protection du consommateur.
La nouveauté promise par les organisateurs de cette édition, qui se prolongera jusqu’au 16 de ce mois mars, est de lancer les bases de la préparation d’une nouvelle stratégie pour la protection du consommateur. Placée sous le thème « Quelle stratégie nationale pour renforcer la protection du consommateur marocain ? », cette édition devra, en effet, selon ses organisateurs, « donner la possibilité à l’ensemble des parties prenantes de faire des propositions qui permettent de rehausser les standards de la protection du consommateur marocain et d’améliorer le cadre du consumérisme national ».
Concrètement, expliquent-t-ils, ces rencontres devraient permettre de définir les objectifs stratégiques, pour les quatre prochaines années, « en faveur d’une relation saine et équitable entre fournisseurs et consommateurs ».
Ces journées seront officiellement lancées ce mardi 13 mars par Rakiya Eddarhem, secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc à Rabat. Cette édition connaitra l’organisation des séminaires et des rencontres de réflexion et d’échange qui seront organisés avec les acteurs locaux à travers tout le pays, note la même source.