Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Maladies rénales : Plus de 1.500 personnes sensibilisées à Laâyoune

Plus de 1.500 personnes dans plusieurs quartiers des communes de Laâyoune et El Marsa vont bénéficier de la 7e édition de la campagne de sensibilisation et de dépistage contre les maladies rénales, dont le coup d'envoi a été donné vendredi, à l’initiative de l’Association marocaine de soutien médical «Masoum».

Maladies rénales  :  Plus de 1.500 personnes sensibilisées à Laâyoune
Grâce à sa participation active dans des campagnes de dépistage et de sensibilisation, «Masoum» a contribué à la réduction du taux de l’insuffisance rénale chronique dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra. Ph : DR

Cette campagne de deux jours connaît la participation de plus de 65 médecins, dont 43 représentants des centres hospitaliers universitaires de Rabat, Casablanca, Fès et Oujda, en plus de la faculté de médecine d’Agadir, le personnel médical de Masoum et de la délégation de la santé de Laâyoune, a déclaré à la presse Ilham Aimade, médecin chef du Centre d’hémodialyse à l’hôpital Moulay El Hassan Belmehdi à Laâyoune. 

Selon Ilham Aimade, quelque 30 autres associations s’activant dans le domaine du dialyse qui viennent de toutes les régions du Maroc vont également prendre part à cette campagne, organisée sous le thème «Santé et insuffisance rénale chronique (IRC) en Afrique : échange d’expériences et mutualisation des connaissances».

 «L’édition 2018 est aussi marquée par l’ouverture sur les pays du continent africain pour donner aux médecins africains de neuf pays (Burkina Faso, République démocratique du Congo, Tchad, Guinée Conakry, Bénin, Mali, Cote d’Ivoire, Sénégal et Gabon) la possibilité de participer à cette campagne et d’échanger leurs expériences locales», a relevé pour sa part Khalid Rguibi, président du Masoum, qui a mis l’accent sur l’importance de la coopération Sud-Sud dans le domaine de la santé. 
 

«Cette coopération a commencé dans notre pays depuis déjà plusieurs décennies à travers les programmes de formation au profit des médecins africains dans différents centres hospitaliers universitaires du Maroc, et s’est développée par la tenue de nombreuses manifestations comme le Forum médical de l’Afrique et le Salon médical», a-t-il fait remarquer.

La manifestation de cette année a pour objectif de sensibiliser tous les intervenants pour s’inscrire dans toutes les formes de coopération visant à améliorer l’offre de soins du citoyen africain. 

Elle vise également à sensibiliser les pouvoirs publics à s’investir davantage dans les mesures préventives et de mieux réagir pour une prise en charge de l’Hypertension artérielle (HTA) et du diabète qui sont les principales causes de l’insuffisance rénale. Non détectées, les maladies rénales entrainent une perte progressive des fonctions des reines. 

Outre les actions de dépistage, le palais des congrès de Laâyoune abritera des conférences où des professeurs, des spécialistes, des spécialistes et des acteurs de la société civile vont présenter leurs expériences dans le but de sensibiliser les responsables et les praticiens sur la gravité de l’insuffisance rénale et les moyens de prévention et de mettre en évidence l’importance des examens précoces. 

Crée en 1995, l’Association marocaine de soutien médicale de Laâyoune œuvre pour le rapprochement des soins de la population démunie dans le cadre d’une approche participative qui vise à réaliser l’esprit de l’Initiative nationale pour le développement durable (INDH), à travers l’amélioration du niveau de la protection sociale et médicale des Marocains, conformément aux Hautes Orientations Royales en la matière.

Grâce à sa participation active dans des campagnes de dépistage et de sensibilisation, l’Association a contribué à la réduction du taux de l’insuffisance rénale chronique dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra. 

En effet, Masoum a créé, en collaboration avec ses partenaires, un centre de dialyse à Laâyoune équipé de 52 appareils de dernière génération et prend en charge actuellement plus de 185 malades (ICR) en permanence. 

Lisez nos e-Papers