Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Premier vol habité vers l'ISS après un lancement raté en octobre

À Baïkonour au Kazakhstan on se prépare au décollage du premier vol habité vers l'ISS après un lancement raté en octobre.

Premier vol habité vers l'ISS après un lancement raté en octobre
Décollage d'une fusée russe Soyouz emportant un vaisseau cargo Progress, à Baïkounour, au Kazakhstan. Ph : DR

Deux mois après l'échec du dernier vol habité vers la Station spatiale internationale (ISS), un cosmonaute russe et deux astronautes américain et canadien décollent lundi du cosmodrome de Baïkonour.

David Saint-Jacques, Anne McClain et Oleg Kononenko décolleront à 11h31 GMT de Baïkonour, le cosmodrome russe situé au cœur des steppes du Kazakhstan, pour une mission qui durera six mois et demi en orbite à 400 kilomètres au-dessus de la Terre.

Le décollage de leur fusée Soyouz-FG sera suivie de plus près que d'habitude par les scientifiques et ingénieurs de Roskosmos, l'agence spatiale russe, suite à la défaillance dont a souffert la fusée le 11 octobre dernier deux minutes après le décollage, contraignant l'équipage à un retour agité sur Terre.

Ce lancement raté, le premier pour un vol habité dans l'histoire de la Russie post-soviétique, avait relancé les doutes sur l'industrie spatiale russe.   
 

 

Lisez nos e-Papers